“Ma belle sœur travaille pour l’association Aquassistance”me dit Sylvie de Saint Gaudens en 2008
Evocation des filtres qui se sont tissés depuis 2008 entre l’association Aquassistance et le Village d’Enfants de Graši pour aboutir à 0.15 mg/l de fer dans l’eau lettone.
Les photos qui accompagnent le texte sont de cette semaine, j’en attends d’autres de meilleure qualité. Pour revoir les étapes de ce grand projet relatées sur mon blog, cliquer sur les liens intégrés aux paragraphes suivants.
Depuis que je vis en Lettonie et surtout depuis que je communique en France sur la Lettonie, j’ai souvent évoqué l’eau ferrugineuse lettone avec humour… Mais lorsqu’on la boit tous les jours… Mais lorsque les services sanitaires appliquent les normes européennes… Mais lorsqu’on doit “décaper” la salle de bain…Alors j’en ai parlé sur mon blog et aussi lors de mes nombreuses conférences en France.
Puis un beau jour de l’année scolaire 2008-2009 … Je fais la connaissance de Sylvie à Boulogne sur Gesse. Elle est prof de BTS au lycée Bagatelle de Saint Gaudens, sous préfecture de la Haute Garonne. Je lui parle du village d’enfants en Lettonie, elle propose d’en faire part à ses étudiants, ils cherchent justement à faire une action humanitaire durant l’année scolaire. Je propose de les rencontrer dans leur classe, de leur faire une présentation d’une heure sur la Lettonie et le village d’enfants et de là nait le projet “chaussures”.
Lors de cette intervention j’évoquais aussi les problèmes d’eau ferrugineuse. Plus tard, Sylvie me met en relation avec sa belle sœur Anne-Pierre qui par un heureux hasard (c’est juste une expression car depuis que je vis en Lettonie, j’ai compris que le hasard n’existait pas !) fait partie de l’équipe d’Aquassistance, une association humanitaire créée par des bénévoles retraités ou en activité, spécialistes de l’eau à La Lyonnaise des Eaux ou encore à Suez. Cette association œuvre surtout en Afrique et les pays du Sud. Un projet en Lettonie ? Pourquoi pas ?
Après de nombreux échanges emails, téléphone avec Anne-Pierre, je la rencontre à Mirande, elle était accompagnée de Jean Claude, un des hauts-responsable d’Aquassistance originaire de Lartigue dans le Gers. Le projet évolue lentement mais avec une grande technicité propre à ces ingénieurs de la qualité de l’eau. Plus tard Anne Pierre et Jean Claude furent invités à l’assemblée générale de Cap Espérance à Paris.
En novembre 2010 ce seront Claude le breton et Albert le carcassonnais, bénévoles d’Aquassitance, qui viendront en Lettonie faire l’état des lieux, planifier, évaluer le projet d’amélioration de la qualité de l’eau pour l’ensemble du hameau de Grasi. L’eau provient de deux puits artésiens de 140 mètres de profondeur, bien protégée de la prédation humaine elle n’en reste pas moins très chargée en fer.
Quelques mois plus tard Claude reviendra, cette fois-ci accompagné de Alejandro. Enfin, l’été dernier ce sera Cyril qui viendra poser les derniers jalons. La première étape programmée pour octobre 2012 sera la réalisation d’une nouvelle station de filtration de l’eau. En 2013 ce seront les canalisations qui seront rénovées et adaptées à la nouvelle installation.
Octobre 2012, donc en ce moment… Depuis 15 jours Claude le breton, Cyril le parisien et Michel le bordelais ont installés la station de filtration dans les sous-sols du manoir. L’eau qui jusqu’alors titrait 0.70 de fer alors que la norme est à 0.40, ne titre plus qu’à 0.15 !!! Le dernier jour fut réservé à la formation des personnes qui seront responsable de l’entretien: Normunds et Maris. A noter que toute l’installation et la main d’œuvre professionnelle a été offerte par Aquassistance, ce qui représente un investissement conséquent !
Merci à Aquassistance et à ses sponsors ! Je vérifierai sur mes prochaines analyses de sang. Depuis quelques années, mon taux de fer était étrangement situé au dessus de la norme française !!!
L’alcool non, l’eau ferrugineuse oui ! Bourvil
L’alcool non, l’eau ferrugineuse non plus ! C’est mieux, non ?