Durant les interminables hivers lettons, j'ai trouvé une occupation saine en pays civilisé pour éviter l'hibernation tout en travaillant dans l'intérêt de nos enfants de Grasi: Je propose des conférences en France. Et cela se renouvellera les hivers prochains. Certaines sont déjà programmées, mais l'agenda est encore presque vierge, alors n'hésite pas à me contacter si tu as des idées à ce sujet.
Les conférences que je propose en plusieurs chapitres, sont agrémentées d'une multitude de photos en projection. Pas de souci, en quatre ans et demi, j'ai déjà usé quatre appareils photo ! J'aborde plusieurs sujets en m'adaptant au public et en essayant de m'adapter au temps qui m'est imparti. je dis bien "essayer" car lorsque je me lance dans mes récits, difficile de synthétiser et de plus, selon les publics, des dialogues avec la salle peuvent déchaîner les passions jusqu'à tard dans la nuit ! Ça commence généralement comme ça:
- Comment un paysan du Gers apparemment normal (je dis bien "apparemment") peut-il se retrouver un jour chef de projet dans un orphelinat perdu au fin fond de la Lettonie profonde au milieu des forêts immenses habitées par les loups et les ours, où seules les cigognes retrouvent leur chemin sans se perdre ? Un pays sauvage, vivant en harmonie avec la nature que l'on voudrait bien découvrir pour rencontrer la Dame Blanche sous le vieux chêne qui fait angle de la forêt de l'ours, mais un pays qu'on sait même pas où c'est ? Et alors là, je sors mon grand jeu: la carte de l'Europe. Car la Lettonie est en UE, oui ! oui ! Et après la carte vient la philosophie qui m'anime et qui se résumera par une expression toute simple: "La Vie est une fantastique Aventure !"
- La Lettonie, son histoire, sa belle capitale Riga, sa fascinante nature, la vie moins fascinante des autochtones qui commençaient à voir une issue au soviet-tunnel et qui maintenant dégringolent corps et biens dans le gouffre du capitalisme occidental. Mais aussi des choses plus gaies comme les circuits touristiques en boucle autour de nos chambres d'hôtes www.hotelgrasupils.lv . Ses capacités à accueillir et guider des groupes importants, des séminaires...Tourisme solidaire puisque 100% des revenus de nos chambres d'hôtes sont destinés au village d'enfants...etc
- Le village d'enfants de Grasi, son histoire, sa vie, ses objectifs, l'avenir des enfants que nous aidons à grandir. Comment nous aider...etc.
- La ferme pédagogique du village d'enfants, sa vocation, son histoire, l'évolution du projet, les objectifs. Comment nous aider...etc.
Ainsi, des personnes qui ont été sensiblisées à l'action que nous menons à Grasi, ont la possibilité de s'investir de différentes manières pour nous aider. Un exemple ? Cette classe de BTS gestion (Brevet de Technicien Supérieur) du lycée Bagatelle de Saint Gaudens en Haute Garonne. Une rencontre avec Sylvie, leur prof... Sylvie parle du village d'enfants à ses élèves qui m'invitent à intervenir au lycée. Une conférence brève, le temps d'un cours, suffit à lancer l'idée de mener une action pour les enfants de Grasi. Le choix se porte sur une collecte de chaussures neuves dans les magasins de la ville. une bonne mobilisation de la classe et des écoles voisines, la presse locale les aide et voilà le résultat qui m'est annoncé ces jours derniers: