Le vent d’Autan du Sud Ouest de la France est arrivé en Lettonie cet après midi ! C’est positif car il nous a amené de la chaleur et j’ai même pu quitter mon bonnet ! Mais mais… On est fin octobre et ici on se prépare plus à la neige qu’à un hypothétique été de la St Machin.
En parlant de Saint… Hier j’ai fait une petite folie avec ma petite voiture, j’ai bravé de grosses averses pour aller faire un tour au “Lourdes letton”, Aglona qui se trouve dans le Latgale, région Est du pays. Ici la Vierge serait apparue à une jeune paysanne le 15 août 1698.
Les Baltes pris pendant des siècles entre les feux Germano-Russes pas très katos n’ont pas pu développer le même concept de pèlerinage (et de commerce) international qu’à Lourdes. Ici, c’est surtout du 14 au 15 août qu’ont lieu des grands rassemblements qui oui, ressemblent à ceux de la citée pyrénéenne. Dommage pour le développement local, tout est si tristement vide le reste de l’année, tout ce potentiel presque délaissé. Mais pour flâner dans ces grands espaces, seul avec les corbeaux, c’est le pays du rêve.
Pourtant hier, mine de rien, j’ai ressenti une vie extérieurement invisible car lorsque j’ai discrètement poussé la porte de la basilique, une odeur très forte de peinture m’irrita les sinus et les lèvres… Tout l’intérieur est en chantier de restauration, ce sera beau, très beau… J’en ai même oublié de faire des photos.
Mais après la pluie, je revenais chez nous à Cesvaine en Vidzeme où la Soleil était comme moi de retour.
L’automne prend déjà des airs d’hiver…
Tiens, on nous photographie ? Hmm ce doit être un étranger !
Presque plus de feuilles sur les arbres… Le nid de nos cigognes de Berzi patientera jusqu’à leur retour au 1er avril prochain. Pas bêtes les bêtes, pour économiser l’énergie elles s’installent selon les saisons, là où le climat leur convient.
Et pour finir, cet après midi, que vis-je ici sur le grand chêne du manoir de Grasi ? Saule (La Soleil), divinité principale de la “mythologie” lettone. Nous ferait-elle aussi une apparition ?