Plusieurs fois, je suis allé en Moldavie, j’y ai gardé plusieurs amis avec qui j’entretien des relations épistolaires et notamment au Liceul Teoretic Gheorghe Asachi, le meilleur lycée de la capitale Chişinău (kichinaou) et notamment avec Tatiana, la prof de Français.
Connaissons-nous la Moldavie en dehors des misères sociales (trafics d’organes vers les pays nantis) qui font références dans nos médias ? Oui, ça existe, mais identifier un peuple aussi sympathique à une telle image, c’est un peu dégradant, non ? La Moldavie, qui est capable de la situer sur une carte ? Qui sait que cette petite République encore soviétisée se trouve sur le Continent européen ? Qui sait que ce peuple adore la France et que dans la seule capitale, il y a 220 profs de français ?
Quelle est donc cette sympathique nouvelle ? Tatiana n’est pas seulement prof de français, elle a déjà rédigé plusieurs livres didactiques à l’intention des profs de français de langue roumaine. Elle m’a offert un exemplaire lors d’une visite dans sa classe lors d’un de mes séjours là-bas (photo). En fait, c’était du troc, car en contre-partie, je lui offrais le mien “Contes, Comtes et Comptes Gascon, plaidoyer pour la réintroduction de l’Homme dans la Nature”. Fidèle lectrice de mon blog depuis des années, elle m’a récemment écrit: “J'ai une toute petite question à te poser. Dans ton journal il y a des choses très sympas, parfois je trouve des fragments que je voudrais bien didactiser.Tu n' es pas contre? Je voudrais créer des activités pour les utiliser ensuite avec les élèves. Bien sûr, je te ferai part des morceaux choisis.” Woww ! Avec grand plaisir chère Tatiana, tu me flattes !