Quoi de neuf aujourd’hui ! Tu vois que le letton est une langue très facile (première phrase) et très proche de lituanien ! (deuxième phrase). On dit que ce sont les langues les plus difficiles après le chinois. J’y comprends rien, mais j’y crois pas, les Lettons ont l’air de se comprendre entre-eux ?
Un petit évènement… La visite de trois de nos grandes: Maija étudiante à l’université de Riga, Kristine secrétaire multilingue dans une société franco-lettone de transport et Baiba, diplômée en France en hôtellerie-restauration et qui est maintenant chef-cuisinier dans un bon restaurant. Que du beau monde ! Quel orphelinat peut s’enorgueillir d’un tel panel ? Et au village d’enfants, la plupart de nos anciens sont de la même trempe. Qui a dit qu’on gâtait trop nos enfants ? Ils nous le rendent bien, non ?
Et crois-tu qu’elles sont venues de Riga les mains dans les poches avec leur nécessaire de maquillage dans le sac à main ? Que nenni ! Elles ont proposé à la cuisinière de prendre du repos et qu’elles feraient elles-même la popote pour la famille ! Car le village d’enfants de Grasi est une famille unie et chaleureuse. Je peux le dire sans exagérer, j’en fais partie. J’ai le rôle du pépé Jeannot. Ici, on m’appelle simplement Zani.
Et sans aneth, s’il vous plait ! la classe !
Tout cela est réconfortant…mais on attend l’hiver pour dimanche, là c’est moins agréable. On nous promet -6°, une bonne entrée en matière…
Les taupes terminent leur chantiers d’automne pour entretenir les pelouses avant l’hibernation… Le stock de granulé pour le chauffage est au sec…
Le granulé de bois c’est pour la nuit et le jour c’est le bois. Ecolo ! oui à Grasi on est écolos ! Et que chauffent les chaudières, on a la conscience tranquille, on ne pollue pas,