J’espère que tous les nouveaux (très) bons contacts que j’ai eu cette semaine sont le début d’une grande histoire entre la Drôme des Collines et la Lettonie des Collines, entre La Motte et Grasi, entre Anneyron et Grasi, entre Châteauneuf et Grasi…
Mon séjour commença par une nouvelle rencontre avec l’Arche de la Vallée. J’y avais fait un petit séjour initiatique en novembre dernier. Mardi, j’y retrouvais tous mes amis pour regarder ensemble des photos du village d’enfants. Mon auditoire fut conquis. L’Arche est une organisation internationale qui accueille des personnes adultes souffrant d’un handicap. Comme à Grasi, on y retrouve de la joie et des sourires. Il fait bon y revenir !
Puis mardi soir, je proposais ma conférence à la Maison Familiale Rurale d’Anneyron. Je n’ai pas de photos mais j’attends le reportage du correspondant local du Dauphiné Libéré. Il est natif du Gers, de Lupiac le village de D’Artagnan, il n’y a pas de hasard. Mercredi j’étais donc à l’EPIDE d’Autrans dans le Vercors, voir mon journal précédent.
Jeudi fut une belle journée dédiée à la vallée de la Galaure, pays du facteur Cheval et de Marthe Robin mais aussi pays de ma famille paternelle. J’étais très heureux de donner deux conférences à l’école des Mandailles de Châteauneuf de Galaure qui a été fondée par le Foyer de Charité. L’invitation avait été lancée par Michelle Estavil la présidente et Michel Thivolle. La rencontre avait été minutieusement préparée par le sympathique directeur, Damien Larroque. Une première conférence le matin de 10h30 à 12h30 réunissait une centaine d’élèves et leurs professeurs et l’après-midi autant de monde plus de nombreux amis de La Motte de Galaure et Mureils. Il y avait même quelques membres de ma famille comme Eliane de La Motte ou Françoise de Roybon en Isère.
Les photos: Le lycée technique des Mandailles à Châteauneuf de Galaure et son directeur Damien Larroque.
Deux conférences soit environ 200 personnes. A droite, les profs et beaucoup d’élèves intéressés. Plusieurs sont venus mes voir après la séance: Nous voudrions organiser un voyage là bas. Nous voudrions vous aider dans votre projet…etc.
Au premier rang, des membres du conseil d’administration dont la présidente Michelle Estavil et des amis de la vallée. Ils ont en main une liste de nos besoins en matériel pour la ferme pédagogique.
Sous l’impulsion de Damien le directeur et de quelques jeunes leaders des Mandailles, une atmosphère passionnée puis constructive naquit durant ces séances. Des projets de coopération avec le village d’enfants sont entrain de bouillonner dans toutes les cervelles de cette belle vallée de la Galaure et j’en suis très heureux !!! Je connais la sensibilité des habitants de cette région et je vais entretenir ces relations (dont je rêvais !). J’ai beaucoup d’atomes crochus avec ce lieu magique puisque 50% de mes racines y sont toujours bien implantées.
Ps: Babeth de Sabaillan, j’attends tes photos de la conférence d’hier après-midi à la maison de retraite de Samatan Gers. Car je suis revenu dans le Gers hier matin. Mon départ vers le grand nord est imminent. Je dois absolument y revenir pour guetter avec impatience le retour les cigognes annonciatrices du printemps mais surtout pour revoir les sourires des enfants…