Nous parlerons de la Drôme dans le prochain journal, mais tout d’abord ma conférence d’hier à l’EPIDE. Il s’agit d’une école de réinsertion créée par le ministère de la défense pour des jeunes des cités en perte de repère. Mais où et comment trouver des repères dans le béton ? N’est-ce pas notre société artificielle emmurée dans le béton qui est à remettre en cause??? Heureusement, à Autrans ils profiteront au moins de l’air frais. Et peut-être que ce bain de jouvence au milieu de la nature leur donnera une deuxième chance ? Tu trouveras plus d’information sur cette école avec qui nous avons des projets communs en cliquant ici EPIDE. Ils participent (très!) activement et en partenariat avec Solidarité-Lettonie, Emmaüs et l’ONU à la logistique du convoi humanitaire qui partira de France pour la Lettonie début septembre. Je ferais aussi partie de ce convoi de 3 semi-remorques, deux minibus et plusieurs camping-cars. Un camion est prévu pour Grasi et montera entre-autre des machines agricoles et divers autres colis qui sont ou seront collectées d’ici-là.
Mais partons à Autrans, en passant par la vallée de la Bourne via Roman… un régal, n’est ce pas ? Mais il faut rester vigilant au volant…
Puis arrivée sur le plateau, le paysage était complètement différent. Ici en 1968 eurent lieu les jeux olympiques d’hiver, il en reste encore des souvenirs.
Je n’étais pas venu là,accompagné de ma cousine Eliane, pour faire du tourisme ou du ski mais pour rencontrer Jean Luc, Sandrine et leurs enfants, des Gersois de Miradoux lecteurs de mon blog, si si (!!!) qui ont des responsabilités au sein de l’EPIDE. C’est Jean Luc qui est à l’origine du projet EPIDE de transport humanitaire pour la Lettonie. Depuis quelques années, chaque été Sandrine et J-Luc accueillent des jumelles lettones grâce à l’Association Solidarité-Lettonie. Il n’y a pas de hasard, tout n’est que puzzle, il suffit d’assembler.
Après voir rencontré les autorités militaires qui dirigent “cette école de la deuxième chance”, je proposais une conférences au groupe d’étudiants présents et précisément ceux qui préparent ce convoi de septembre. Ils sont très motivés !
Chaque matin aux aurores, levée des couleurs et le samedi en plus on chante la Marseillaise, de quoi retrouver le droit chemin ! Une,deux, Une, deux…etc.
Merci à tous pour cette journée très passionnante ! et à bientôt, en septembre nous montons en Lettonie ensemble !