“Des” plutôt que “Les”, parce qu’il y plusieurs sortes d’amitiés et dans le cas qui nous intéresse, la liste est “impressionnante” aux dires de Dita, responsable de l’Institut Français de Riga… La semaine dernière, une délégation de Midi-Pyrénées est une nouvelle fois venue à la rencontre de la Lettonie et plus particulièrement de Cesvaine, notre commune rurale qui se trouve au cœur de ce petit Pays Balte, là où s’arrête le bitume et même plus loin, dans la clairière de la forêt immense où seuls les loups, les cigognes et les énergies positives retrouvent leur chemin sans se perdre.
Le but était de continuer à mieux se connaître de façon à renforcer les liens entre deux bourgades européennes et leur large environnement régional: Cesvaine en Vidzeme et Lagardelle sur Lèze en Midi-Pyrénées. En effet, depuis deux ans nos deux communes flirtent sagement, un “PAKS” a été signé entre les deux mair(i)es l’an dernier, il est maintenant question de jumelage à brève échéance. De part et d’autre, des associations sont entrain d’être crées à cet effet. Parallèlement à ces démarches officielles nous engageant sur le long terme, plein de projets petits ou grands, voire ambitieux, se greffent à cette ambiance… c’est bien le but du jeu… Et autant du côté letton que français (auxquels pour certains projets se rajoutent d’autres pays comme l’Italie, la Roumanie entre-autre) l’ambiance est ensoleillée !
Toujours sans bon appareil photo, mais j’espère que les participants me feront passer rapidement quelques photos pour les rajouter à ma note, je vais quand même essayer de relater cette semaine joyeuse et studieuse en Lettonie pour quatre de nos compères représentant Midi-Pyrénées:
- Jacques, représentant la municipalité de Lagardelle sur Lèze, initiateur de ce projet de jumelage
- André, président de la Ligue de l’enseignement 31, professeur à Science-Po
- Ludovic, animateur jeunesse et territoire à la Ligue, également chanteur du groupe Projet O2
- Luc, directeur du centre de loisirs de la mairie de Cornebarrieu
Premier jour: Riga: Rencontre avec Denis, directeur de l’Institut Français et Dita responsable de la Coopération Culturelle. Puis réunion à l’Agence des programmes européens au Ministère de l’Education letton. Nous avons été reçu par Baiba, responsable de programmes Grundtvig, Leonardo…etc. et Dita de l’Institut Français qui nous a gentiment servi d’interprète. Plusieurs de nos projets relèvent de ces programmes et il était nécessaire de se faire connaître pour qu’ensuite nous soyons reconnus… (Jacques et Luc, vous avez des photos !)
Deuxième jour: Cesvaine. Accueil à la mairie, l’avancement de nos projets de coopération et de jumelage étaient à l’ordre du jour.
Puis des visites…. La Laiterie de Cesvaine qui distribue ses produits dans toute la Lettonie.
Petite dégustation !
La tour de la télévision nationale qui domine la ville et rayonne jusqu’à 70km à la ronde
La modeste maison de retraite locale qui accueille une vingtaine de personnes, souvent démunies.
Rencontre avec les enfants de Grasi, un moment toujours joyeux et émouvant. (des photos SVP)
A suivre…