Comme chaque année nous avons le plaisir d’accueillir des stagiaires d’une école familiale et sociale de Suède, pays proche de la Lettonie. Elles participeront à la vie des maisons d’enfants durant quelques semaines.
Présentation aux éducatrices par Maris, directeur adjoint: Nous communiquerons en anglais.. Et très vite, sans formalités, elles ont été adoptées par les enfants ! Il est vrai qu’elles sont très souriantes, ça aide !
Un blog leur est dédié, d’ici quelques jours elles tiendront leur journal dans leur langue à cette adresse comme l’ont fait leurs prédécesseurs de 2011: www.grasilettland.blogspot.com
Quant à moi, je me prépare au retour en France. Non ! Pas pour des vacances, même si au milieu de mon séjour se trouvent les fêtes de fin d’année… Je vais continuer ma mission pour le village d’enfants et pour la Lettonie car beaucoup de rencontres sont prévues pour ça dans le grand Sud-Ouest et aussi plein de dossier européens franco-lettons sur lesquels il faudra plancher depuis Toulouse… et les dossiers européens, c’est pas du gâteau !
Cet après-midi j’étais à Cesvaine à 15h avec le minibus pour récupérer les enfants à la sortie de l’école. Un dernier au revoir, on se reverra sous peu…
A noter qu’il n’était que 15h30 lorsque j’ai pris ces dernières photos ! La nuit nous gagne ! Nous ne sommes pas loin du 21 décembre, le jour où les Incas ont arrêté leur calendrier, le solstice d’hiver où en Lettonie il fait nuit même le jour !