Mon centre de remise en forme, c’est chez Sarmite, au milieu de la nature sauvage là où s’arrête le bitume et même bien plus loin. Issue du milieu médical comme mon amie Gundega, elle a réussi à allier connaissances professionnelles et Culture lettone en harmonie avec la nature. J’aime ces Lettones des forêts que des ignares formatés de la pétrochimie multinationalisée nommeraient sorcières mais qui en réalité sont des savantes, des vraies.
Allons donc à Ranka. En piste !
Après 30 ou 40 mn de piste, nous y voilà…
Tout a été préparé à l’avance pour m’accueillir, mon interprète personnelle Zane est là aussi. Le sauna est chaud, les plantes amies de l’homme ont été fraîchement cueillies, elles ont été choisies en fonction de mes problèmes à apaiser, les huiles essentielles et autres boues d’argiles attendent près de la table de massage… La “procedure” (en français process) peut commencer, elle durera 4 heures ! d’abord le sauna (le plus dur…). La sudation et les plantes, avec l’aide de l’esprit du sauna vont servir à éliminer tout ce qu’il y a de mauvais en moi et il y a de quoi faire ! (En Lettonie, chaque pièce de la maison possède un esprit adapté…) puis les pores ainsi ouvertes accueilleront les huiles essentielles en long massage, pas forcément doux, mais bien ciblés et apparemment efficaces !
Quatre heures de “procedure” ça creuse. Mais Sarmite avait tout prévu et une grande assiettée de soupe de rhubarbe m’attendait. Contrairement aux sorcières normales qui dressent des corbeaux, la mienne a jeté son dévolu sur les étourneaux.
Ils ont l’air sympathiques les étourneaux de ma ragana (sorcière).
Et dans la soirée vers 21h je rentrais détendu chez moi…
Le traitement semble déjà faire de l’effet. Par exemple, depuis la première séance il y a près de deux mois je n’ai pas eu de lumbago et mon état général s’améliore…Etonnant non ? En clair, en Lettonie je rajeunis ! (ça rime)