Chaque année à pareille époque, je décris ces étonnantes fêtes de fin d’année scolaire dont les Pays de l’Est ont préservé la tradition. Il fut un temps où cela existait chez nous aussi, mais à ma souvenance, pas aussi fastueuses.
Aujourd’hui nous irons à l’école internat de Dzelzava, une école spécialisée de bonne réputation, trois de nos enfants y suivent leur scolarité.
Que tu es beau avec ta cravate ! s’exclame Dzintra la maman-éducatrice…
Il va où ? Ah oui, c’est Izlaidums ! C’est l’heure, allons-y !!!
Evita une autre maman-éducatrice a prévu le stock de fleurs destinées au rituel de la cérémonie…
Et durant près de trois heures (Pfffff…. interminable…) un va et vient de nominés, de distributions de fleurs, d’éloges, de chants, de poèmes….
Vint le tour “du nôtre” (lé nosté en Occitan). Pas franchement enthousiaste il joue quand même le jeu, c’est comme ça en Lettonie, on n’y réchappe pas et le costard-cravate est obligatoire…
Avec Evita, nous représentions la maman et le papa de notre protégé.
Sur la vidéo, quelques points forts de la cérémonie. La prochaine fois j’essaierais de faire un montage plus complet: faut le voir pour le croire ! Il faut rappeler que nous sommes dans la Lettonie profonde, au cœur du rural, parmi une population plus que modeste, mais les jours de fêtes, c’est la Croisette ! c’est le Carnaval de Rio ! Tout le monde il est beau !
Il était temps de prendre l’air. Mais ce n’est pas fini ! Restent les photos qui immortaliseront ce jour autant que pour nous celui du mariage !
La semaine prochaine, j’irai assister à celui d’Evita, ce sera encore plus beau ! à suivre…