Ce matin à 4h il faisait presque soleil pourtant ce n’est que quelques heures plus tard que nous sortions de nos cavernes de béton. Ah que je me sens isolé dans ce soviet-béton alors que la nature est si proche ! Ma maison du Gers me manque au printemps, au moins là bas je suis en direct avec la nature. Bref, en sortant de l’isoloir, une créature inhabituelle donnait un ton souriant à la rue. Oui, comme dans les années passées, une école des arts de Riga est venue en stage à Cesvaine pour une semaine. Gilles en tomba son sac à dos près du faux rond point ! Demain j’irai faire un tour en ville, j’ai aperçu des jeunes artistes un peu partout.
Quelques minutes plus tard, en arrivant à Grasi, encore un étonnement ! Est-ce une attaque prussienne ? Mais non, de quoi parles-tu ? A Madona ce week-end il y a un rallye automobile et une équipe russe est venue loger dans notre manoir.
C’est quoi tout ce bazar qui vient troubler notre calme ? dit Cigognissimus 1er. en protégeant sa progéniture.
Mais rassure-toi Prince, il existe aussi en Lettonie des sports plus silencieux, plus en harmonie avec la nature; D’ailleurs, cet après-midi nous y étions pour accompagner quelques enfants parmi les passionnés.
Nous assistions à une rencontre régionale qui se déroule chaque année à une dizaine de km du village d’enfants. Mais cette année, il y avait si peu de monde, si peu de candidats… La crise en est sans doute la cause…
Nous sommes restés jusqu’à la fin, la remise des diplômes et des bouquets de fleurs, c’est incontournable en Lettonie.
Chéri, ne me fais pas ça ! Prend le bouquet ! Que vont penser les autres si tu refuses ? Respecte le protocole letton… Nééé, je ne veux pas de fleurs…
Après cette faille dans la tradition, on en vint au remerciement à l’organisatrice, discours, cadeaux et bouquets de fleurs…
Et le gros cadeau, nous l’avons partagé ensemble. Et comme on n’était pas nombreux… Nos enfants ne devraient pas avoir trop faim pour les patates bouillies à l’aneth de ce soir…