On dit communément “La tête et les jambes” pour définir un bon équilibre. Tête moyenne et jambes moyennes, je me sentais équilibré mais depuis quelques années, et cela va en s’accentuant, il me semble que les jambes ont du mal à suivre la tête. Il me semble que mes neurones trop bien alimentés aux patates bouillies à l’aneth s’emballent un peu en oubliant que les jambes doivent suivre en portant le poids des ans. Je vais étonner ma maman qui me lit chaque jour, mais son fils aura l’âge de la retraite dans un an, ce n’est plus un gamin comme elle a tendance à l’oublier, je suis même grand–père et par voie de conséquence elle s’en trouve être arrière grand-mère. Ben oui, on a du mal à s’imaginer que le temps passe si vite. Et là je m’adresse aux générations suivantes: L’âge de l’état civil n’est pas forcément celui de l’âme. Et c’est bien là mon problème. Si ma tête voulait bien ralentir un peu, ça arrangerait bien mes jambes (et peut-être bien ma famille ?). Je vais demander à mes jambes et surtout à ma 5ème lombaire qui trouve de plus en plus insupportables les ordres venus d’en haut, de signer une pétition pour maintenir l’âge de la retraite à 60 ans !
Dès l’âge de 14 ans, je passais pratiquement toutes mes vacances scolaires sur un tracteur chez nous ou à Garac avec mon oncle Ange où nous labourions plus de 150 hectares avec les deux Soméca 40H avec le siège en fer sans direction assistée, deux tracteurs qui faisaient moins de 50 chevaux ! Quand je pense que maintenant les paysans ont des engins de 150cv et plus avec clim, insonorisation, hifi, sièges pneumatiques et qu’ils se plaignent quand même…
Je garde de bons souvenirs de cette époque, mon dos et mes oreilles peut-être moins ?… Je me souviens qu’avec mon premier argent gagné (1fr de l’heure) je m’étais payé un Instamatic 50 Kodak que j’avais acheté 45fr chez les parents de mon copain Pierre Campanini qui tenaient une quincaillerie à Monléon-Magnoac. C’étaient la veille du départ au camp scout, nous avions descendu l’Adour avec des kayaks que nous avions fabriqués durant l’année scolaire dans notre local de mon école !
Mais où je m’embarque dans ces souvenirs là ? Ah, oui, je voulais parler de mon lumbago qui chaque fois qu’il revient donner signe de vie me diminue un peu plus le moral. On se sent si désemparé lorsque les jambes ne veulent plus suivre, lorsque ton corps pèse tout à coup une tonne, devant toi s’étale insolemment la liste de ce qu’il faudrait faire et qu’on ne peut pas faire… J’en parle avec un brin d’humour maintenant que ça va mieux et je me dis: bien que j’ai aussi de l’arthrose dans mes mains, je peux encore tenir un appareil photo pour agrémenter mes petites histoires, c’est le principal…
Pendant que les grands s’activaient dans les cuisines pour faire des excellentes pankukas, ou au gazon, d’autres pensaient à stocker le bois pour l’hiver. Chez les cigognes, on se contentait de grenouilles crues, il paraît que c’est bon pour la santé bien que les Lettons ne mangent pas de grenouilles…(c’est peut-être pour ça qu’il y en a autant ?)
Cette année nous aurons seulement deux héritiers à la Principauté des Cigognissimus.
Allons maintenant du côté du manoir !
Maris notre éducateur-artiste va rénover le panneau de l’entrée. Il en avait grandement besoin d’autant qu’il n’est plus adapté. Depuis l’an dernier, de “maison d’hôtes”, notre manoir du baron von kahlen a été classé “Hôtel***”, on en est fier ! Un atout supplémentaire pour augmenter le passage sans augmenter les tarifs (!!!) en sachant que les bénéfices sont pour le village d’enfants. C’est aussi un bon outil pédagogique comme la ferme, plusieurs de nos jeunes y ont découvert des passions devenues leur voie professionnelle.
Maris m’expose son projet:
Maris travaille aussi en ce moment sur un panneau pour le lycée de Madona où étudie Alekejs. Ce sera un cadeau surprise des élèves de terminale à leur école !
Aujourd’hui j’ai reçu une invitation pour l’anniversaire de Sigita, elle fêtera ses 13 ans la veille de son départ en famille d’accueil en France pour les vacances d’été.
Derrière le manoir qui n’aura bientôt plus honte d’être le derrière du manoir, Camille et Vaslavs redoublent d’imagination depuis que je leur ai demandé de renforcer l’assise en béton de la soviet-cheminée de la chaudière à bois-granulés.
Et l’entreprise travaille sans relâche à la rénovation du toit de la klets. Pourvu qu’il ne pleuve pas, je m’inquiète…….
Une petite pirouette avant de terminer ? Aleks a une façon bien à lui de se déplacer ! Tiens, je connais une école du cirque à Auch dans le Gers ! Pop Circus