Et si j’achetais un traktors comme celui-là pour la ferme pédagogique ? finalement, je vois que nos voisins travaillent leurs champs avec de tels engins et moi…je galère, c’est la galère et ça continue… Mes deux tracteurs sont en panne au moment où j’en ai le plus besoin. Le plus grave c’est la panne du Ford, le tracteur occidental qu’on ne sait même pas où il a été fabriqué ? Les soviet-traktors made in URSS on sait d’où ça vient, c’est toujours en panne mais ici on trouve facilement les pièces de rechange tandis que les tracteurs ultralibéralistes, on ne sait pas, ils proviennent au jour le jour d’où le marché boursier se sent le plus rassuré et aussi en fonction des salaires locaux les plus bas en évitant les pays syndicalisés…
Ainsi, tu crois acheter une voiture française mais elle vient d’Espagne, de Pologne ou de Roumanie et la boite à vitesse de Tchèquie, de Corée ou d’Inde. Pour les tracteurs agricoles, c’est depuis longtemps pareil.
Depuis la Lettonie tu achètes en confiance en France un tracteur d’occase avec une plaque rassurante “made in England” mais en fait le moteur vient d’un autre pays, les roues d’un autre, l’embrayage d’un autre, le pont d’un autre et en ce qui concerne notre problème, la boîte à vitesse a été fabriquée au Mexique… Alors confiant au catalogue, nous commandons la pièce en Lettonie qui s’adresse à un grossiste français qui reçoit les pièces de rechange du Brésil pour la boite mexicaine… On nous apprend que ce modèle de tracteur était prévu pour le marché italien et espagnol. Que faisait-il en Alsace où je l’ai acheté ? Mais peu importe.
Aujourd’hui, fiers d’avoir toutes les pièces et joints enfin rassemblés après plusieurs mois de recherche et d’attente avec une bonne facture à l’appui, mes mécaniciens lettons arrivent pour remonter tout ça. Tout se passe à peu près bien jusqu’à 16h où tout était prêt pour l’assemblage final lorsque tout à coup……. Accouplé à la boite à vitesse mexicaine le couvercle du système hydro-pack de l’embrayage brésilien assemblé en Angleterre qui transita par la France via Agro-Preiss Latvia belle facture à l’appui, n’est pas le bon…. Et mon château de carte s’effondre. Adieu veau, vache, cochon, couvée…. C’est foutu ! Jamais je ne pourrai semer mes terres cette année…
Gardons quand même un brin d’optimisme, si par hasard la bonne pièce arrivait d’ici une ou deux semaines…