Vendredi matin, j’étais encore en Lettonie. Dès jeudi soir j’avais préparé mon envol migratoire en disant au revoir au couple princier. Le lac de la karjera était encore partiellement gelé, mais le soleil printanier semblait arriver.
Trois heures plus tard, pas l'air baltic mais presque, j’atterrissais dans un autre monde, loin de la nature gersoise ou des pistes lettones, dans un quartier de Paris où il n'y a pas de béton, mais de la belle pierre royale…
Après 25 minutes de tourisme, je me rendais au premier RDV. Non pas à l’Assemblée Nationale cette fois-ci, bâtiment de gauche, mais juste celui d’en face, au 288 boulevard Saint Germain, non moins intéressant.
Toc,toc à la porte cochère en chêne massif: “Tire la chevillette et la bobinette cherrea !” et me voilà encore dans un autre monde… Je planais… Un rendez vous comme je n’osais en rêver, moi le modeste petit paysan de Sabaillan dans les coteaux du Gers émigré dans les forêts profondes de Lettonie, là où s'arrête le bitume et même plus loin, où seules les cigognes et les ondes positives retrouvent leur chemin sans se perdre. Un rendez-vous très constructif pour Grasi mais aussi pour les idées que je colporte depuis des années du Gers en Lettonie et même ailleurs… Un pas de plus. Grand pas ? Petit pas ? Je ne sais pas encore. Mais ce dont je suis sûr c’est qu’à chaque pas, petit ou grand, j’avance.
'>Mes chers parents je vole, je ne m’enfuis pas je vole, comprenez bien je vole, comme Blériot je vole…Puis, après avoir refermé la grande porte cochère derrière moi, à quelques 5 minutes de marche de là, j’étais convié à l’assemblée générale de l’association Cap Espérance: Encore un évènement ! Les préparatifs étaient en cours, les festivités allaient commencer vers 20h. Depuis 2003 que je connais le village d'enfants, c'est la première fois que j'assistais à l'assemblée générale qui a lieu chaque année à Paris, puisque le siège se trouve là, 15 rue Van Loo 75016 Paris.
Prochainement, je mettrais plus de détails de cette rencontre sur le blog officiel du village d’enfants: www.capesperance.ublog.com
Le coup d'envoi de cette dix septième assemblée générale fut lancé par Christophe Alexandre, notre président bien aimé.
J’y retrouvais plein d’ami(e)s sans qui le village d’enfants ne serait pas ! Merci à tous les bénévoles, les donateurs, les sponsors présents mais aussi ceux qui n'ont pu être là ce jour et qui œuvrent ensemble pour que se pérennise la mission honorable de Grasi en Lettonie. Vous êtes formidables !
Il y eut plusieurs témoignages dont celui d’une de nos grandes filles qui est maintenant installée dans la vie. Un bel exemple !
Voilà ce que j’avais à raconter… Oui, j’étais réellement à Paris parmi mes fidèles lecteurs des blogs, l’officiel de Cap Espérance et le mien, moins officiel voire pas officiel du tout. Une façon de garder le lien avec vous tout au long de l’année…
Et samedi soir à 22h, je m’endormais dans mon soviet-appartement de Cesvaine en Lettonie. Mon monde est petit, n’est-ce pas ? Il dépasse largement les frontières de notre petite ferme familiale de Sabaillan où sont nés tous mes rêves... La vie est une fantastique aventure !