Ce soir en rentrant chez moi, chaque dix mètres, j’avais envie de dégainer mon appareil photo pour te faire profiter de ce que je ressens. On dirait presque que le printemps allait arriver ! Mais il nous fera encore languir quelques semaines. Aujourd’hui fut une journée fort sympathique où j’ai rencontré Françoise et Hubert, des gens exceptionnels avec des idées comme les miennes (c’est pour ça qu’ils sont exceptionnels !). Hubert est conservateur du Musée du Bocage Normand à Saint Lo. J’aurais d’autres occasions de communiquer avec eux, c’est sûr ! Et pourquoi pas, entre-autre, une conférence sur le village d’enfants à Saint Lo l’hiver prochain ?
En rentrant à Cesvaine, à 4km du village d’enfants, j’ai fait quelques arrêts… Tout d’abord, au lac de la karjera où depuis peu la glace a totalement disparue et une multitude d’oiseaux d’eau est arrivée, même les cygnes que l’on aperçoit au fond, au centre de la photo. Ah, si j’avais un bon appareil…
Deux kilomètres plus loin, la ville de Cesvaine qui se prononce Tseize vahiné, mais il y en a plus de 16 ! Sa gare routière avec des bus défilant toute la journée, ses soviet-immeubles dans la nature…
Mais surtout son beau château de conte de fée. Je l’aime bien ce pils (château), chaque fois que j’y passe devant, je regarde si par hasard la Dame Blanche ne serait pas au balcon de la grande tour…
Mais le ciel se voile ce soir, fera-t-il beau demain ? De la neige ? NONNNNNNNnnnnnnn ! Ne gribu ! ( nè gribou, je ne veux pas)
Une vue sur la katolu baznica (katolou basnitsa: église catholique) en fond derrière la salle des fêtes communale qui est sans toit depuis l’entrée de l’hiver. Je n’ose pas imaginer dans quel état doit être l’intérieur ? L’entreprise doit travailler aux soviet-cadences ? A moins qu’elle ait plié boutique comme beaucoup d’autres à cause de la crise économique provoquée par les spéculateurs…