Avant que Jean Luc Netter me parle de son projet de partir quelques semaines en mission pédagogique, je ne connaissais que l'Arménie sur une carte, un petit pays enclavé entre la Géorgie, Azerbaijan, Turquie et Iran. Et comme célébrités je n'en connaissais que son papier qui sent bon et aussi Charles Aznavour, c'est son pays d'origine. On a parlé de ce pays très récemment dans les infos à cause des émeutes qui se sont déroulées à Yerevan la capitale. C'est une nouvelle république encore très fragile. (Mais les anciennes sont-elles si solides qu'on le souhaiterait ?)
Jean Luc est un de mes copains gersois, artiste peintre mais aussi prof FLE (Français Langue Etrangère), jeune retraité alerte qui a toujours eu la bougeotte internationale, ça continue et c'est bon signe ! Il est venu me voir à Grasi il y a deux ans et projette d'y revenir prochainement. En attendant, il est allé faire un petit séjour de quelques semaines là bas loin, en Arménie. De temps en temps, il envoie un petit message à ses amis pour signaler qu'il est toujours vivant. Je publie donc celui de ce matin qui résume l'ambiance dans laquelle il découvre ce pays. Il y est depuis lundi dernier. Son clavier d'ordinateur est différent du nôtre, voilà pourquoi il manque des accents. Si c'était des fautes de français ça ferait désordre pour un vrai prof de français ! (moi, faut me pardonner, je ne suis qu'un prof de français d'occasion: "Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois..."). Bravo JL pour cette nouvelle Aventure que tu nous fais partager !
Hello Vous Tous ! (email collectif)
;
Tout va bien.
Bcp de travail, de deplacements dans les ecoles, des transports....tres fatigants......vu les conditions.....On est entasse dans des fourgons FORD, debout ou assis, hommes et femmes, sur des routes defoncees. et sans code de la route........Traverser une rue ici releve de l exploit....d une survie !
Armeniens sympas, doux
Armeniennes ....magnifiques !
Ecoles...delabrees. Dans certains quartiers ou je vais, on dirait qu il y a eu la guerre la veille.
Les salles classes, les toilettes.................je ne vous en parle meme pas !
37 eleves en 9 eme (= 3eme en France)
La Lettonie, la Roumanie, la Hongrie.......................c est du LUXE, comparativement a ici. C est terrifiant ! Il avait "mieux".............du temps de l URSS......peut on penser ! Du moins, a un certain niveau ! En tout cas, mieux vaut ne pas etre malade ici ! Hors de prix pour la population, la Sante !
Vie pas chere. Internet, 1 h = 0,20 euros 1 bon gateau = 0,10 euros Restau = 5 euros
Mais hotel.........50 euros !
Beau temps. Chaud meme.
Ambiance "Madagascar, Sud Maroc", des petits stands partout, meme des hommes qui proposent une balance sur le trottoir....pour se peser.....Ca ne leur rapporte pas beaucoup ! 0,05 euro. Dans certains quartiers peu eloignes de centre de Yerevan, tres larges avenues datant du tps de l URSS....avec des vieilles carcasses de camions soviets, autocars, voitures. Peu de risques.....semble t il !
Bref, un pays en grande mutation, bcp de nouvelles constructions dans le Centre......mais tres desherite des qu on fait 1 km apres la grande place centrale de la Republique.
Salaire d une Prof 90 euros mensuels
Voila qqs nouvelles. Je pense bien a vous. Je suis tres content de decouvrir cet autre endroit du Monde, si different, ou les Gens sont sommes toutes bien agreables, alors que leurs conditions de vie....ne le sont pas ! Ils compensent.....dans le Paraitre ! ! ! Des 4X4 aux vitres noires (Russes....), des jeunes filles ....habillees.....tres a l occidental !
Pays catholique, le seul, dans cette partie de monde.
Amities, bises.
JLuc