Les évènements se bousculent, de nouveaux épisodes tiennent le peuple en haleine (les médias seulement ?), la France est devenue une "Plus belle la vie" en direct ! Après Cécilia, voilà Carla avec sa guitare qui entre en scène pour nous faire un nouveau show. Voilà comment résumer ma vision de la situation de la France que je découvre après trois mois d'absence, une réintroduction dans une actualité dont je n'avais pas pris le temps de suivre l'évolution depuis mon trou de la Lettonie profonde. Oui, je m'amuse un peu en découvrant cette vie trépidente qui agite la France (les médias seulement ?) sans toutefois sous-estimer les problèmes (quels problèmes ??? doivent penser mes amis des pays de l'Est ? quel problème peut-il y avoir en France ?); Je ne juge en rien le fond de la nouvelle stratégie de la France qui bouge (enfin ?), qui ose enfin dénoncer et s'attaquer à certains problèmes (du moins oser en parler, c'est déjà un grand pas !). Attendons de voir les résultats. Je m'amuse simplement de la forme. Du haut de son nuage, notre bon Charles de Gaule doit se sentir dépassé par les évènements "Qu'en pensez-vous ma chère Yvonne ? Vous conviendrez comme moi que 1968 a bien été une révolution ! Où sont passées nos valeurs ?"
Autre phénomène d'actualité ! Demain c'est NOËL ! Le jour de la famille. Même Air France fait une trêve ! Hier matin à 5h j'étais à l'aéroport de Toulouse-Blagnac pour raccompagner notre Edgars L. du Village d'Enfants de Grasi qui fait ses études à Saint Christophe dans le Gers. Il rentrait à Grasi pour les fêtes. Nous étions un peu inquiet... Est-ce que le vol KLM (qui a été racheté par Air France) sera touché par la grêve ? Ben, non, tout était normal dans l'aéroport... Même que le personnel au sol aurait été étonné si on avait demandé: "Pensez-vous que le vol pour Amsterdam sera à l'heure ?"
Je disais donc que c'est Noël et dès ce soir les fêtes de famille vont commencer. Nous avons déjà mis le canapé dans le coin pour faire de la place pour la grande table ! Et le Père Noël aura ainsi un accès plus facile au sapin qui envahit la salle de séjour; Tout est fin prêt pour l'accueillir. Les petits sont à la sieste, les grands s'affairent aux cuisines, finalement il n'y a que moi qui ne fait rien. Je vais aller aider dans quelques minutes.
Ce matin j'étais à une cérémonie moins agréable au monastère de Sainte Marie du Désert. Les obsèques de notre ami le Père Benoît qui nous a quitté tranquillement. Le soir il est allé se coucher et le lendemain il était déjà parti sur son nuage ! sans faire de bruit, sans déranger personne. Le monastère, c'est un peu ma famille. Je suis né là, j'y ai grandi, j'y suis allé bricoler à l'atelier, j'y ai pas mal d'amis, c'est un bon repère.
Voilà, pour terminer, je voudrai te souhaiter un joyeux Noël et une bonne fête en famille (pour ceux qui ont la chance d'en avoir une). Je sais qu'à Grasi tout le monde sera réuni et j'ai une petite pensée pour eux ! BON NOËL A TOUS ! Bon Noël à Toi !
Daudz laimes Ziemassvētkos!!!