Ernests* est un garçon posé, l'air timide et effacé. Il aime faire du vélo et s'occuper utilement. Jusqu’à ces derniers temps, quand il réclamait, on lui donnait des petits boulots, des occupations. « Je veux un vrai travail, des responsabilités, pas des trucs nuls ! ». Maintenant, quand les autres jouent au foot ou au ping-pong, lui prend un sécateur et taille les haies ou bien d’autres travaux où l’on voit un résultat. Là, il est heureux. Depuis la rentrée scolaire Amilda nous quitte durant la semaine parce que son école est à 150km. alors Ernests à son tour, passe plus d’une heure par jour avec les animaux. Le jour où je lui ai proposé cette responsabilité, il était aux anges. Depuis, régulièrement, tous les soirs après l’école, à 5h il va à la petite ferme d’Ozolini et avec sa clé pénètre dans ce lieu magique. Les chèvres sont là, à la porte, l’attendant. Lorsque elles l’entourent, lui qui sourit rarement, là, c’est l’éclat de rire. Il est tout joyeux. Il donne un peu de grain, change l’eau du petit bassin, rajoute un peu de foin au râtelier.
.
Ensuite il va s’occuper de Marlou l’ânesse et Orliks le poney. Le poney est jaloux et empêche l’ânesse de venir manger avec lui. Donc, lorsque Orliks a sa ration, Ernests va s’occuper personnellement de Marlou. La belle vie quoi !
.
.
*Nous avons pris la décision de ne pas divulguer la véritable identité de nos enfants sur le web. Désormais, ils porteront des prénoms d'emprunt. Qu'ils nous pardonnent sur nos choix, un peu au hasard du calendrier letton...