Souvent, les Français confondent les pays baltes et il n'est pas rare qu'on me dise : "Que fais tu en Lituanie ?". Je dois avouer qu’il y a dix ans j’aurais eu la même approche. Alors pour une fois, c'est bien de la Lituanie et non de la Lettonie dont je vais parler.
Je n'ai pas la prétention de connaître ce pays. Il si proche et si différent à la fois. Il est proche de la Lettonie mais son peuple est différent. Sans doute sa culture est plus proche de celle de la Pologne alors que celle de la Lettonie se rapprocherait plus de la germanique. C’est en fait ce que l’on remarque de visu et qui se confirme lorsqu’on connaît un peu l’histoire de ces deux pays frères… disons cousins. Un peu comme le sont les pays latins entre-eux.
La langue lituanienne a des racines proches de la langue lettone. De Plus, ils ont les mêmes soviet-traktors ! Alors ?
Il m’est arrivé de traverser en vitesse la Lituanie en voiture, de visiter sa capitale Vilnius un peu trop rapidement, mais il y a un lieu que je commence à connaître de mieux en mieux. Comme le village de Graši, il est au milieu de nulle part si ce n’est de la Nature. Je veux parler du petit village de Baltriškés près d’Utena. Ce n’est pas un village ordinaire. C’est un monastère répandu dans le village. C’est un monastère ouvert sur le monde.
J’aime bien l’atmosphère des monastères, peut-être parce que j’y suis tombé dedans étant petit, mais celui-là a un petit truc en plus : la jeunesse ! Fondé par une jeune communauté belge, « Tibériade » canalise la jeunesse kato lituanienne et même quelques Lettons. Il est vrai que, comme la Pologne, la Lituanie est un pays très kato.
Plusieurs maisons du village forment le monastère. Il y a l’habitation des moines et les autres maisons sont destinées à l’accueil de groupes.
De belles maisons en bois !
Les maisons de Lituanie sont très colorées, plus que les lettones.
Cela donne un peu de gaieté au paysage. Pour le moment il est beau, c’est l’automne. Mais en novembre ce sera triste. A moins que la neige ne vienne décorer tout cela.
En Lituanie il y a des races locales aussi. Sa vache "la brune de Lituanie" qui est différente de "la brune lettone"
Le cheval de trait attaché au milieu du grand champ avec une ficelle.
Et les poules lituaniennes. Elles ne sont pas belles les poules lituaniennes ?
Bref, j’ai passé un bon week-end au milieu des jeunes. Hum… j’étais le plus vieux. Même les moines sont jeunes ! Mais cela me rajeunit et il y a des avantages: Les corvées de carottes, c'est pour les jeunes !
Et pour clôturer le séjour, une serrure du monastère en fer forgé, toute neuve .