Samatan c’est chez moi, juste à 15km de ma maison. Le tour de France cycliste et tout le tralala commercial qui l’exploite y faisait une étape. Hier, il passait par Auch pour rejoindre Pau. Mon copain Jean Luc l’Auscitain m’a envoyé ces photos prises en basse et haute ville.
Mais je n’y étais pas, je n’étais pas installé au bord de la route ou de la rue, j’étais dans la fraîcheur estivale lettone pour accueillir une équipe de jeunes volontaires venus réaliser leur chantier d’été à la ferme du village d’enfants. ça m’intéressait plus ! Cette année ils sont 21, presque tous Français, de plusieurs régions, même de Toulouse ! Juste deux Lettons, un Guatémaltèque (en non Guatémalien) et un Espagnol. Une équipe internationale d’enfer !
Tout commença par une présentation des lieux et des chantiers avant de rapidement rentrer dans le vif du sujet…
Comme chaque été, nous continuons à poser des clôtures, cette année ce sera plutôt pour cloisonner des enclos existants. Mais de nombreux autres travaux sont prévus durant ces quinze prochains jours.
Chaque année des équipes internationales de jeunes viennent nous prêter main forte pour redonner vie aux terres de Grasi. Il y avait bien les terres en friches et les bâtiments en ruine de l’ancien sovkhoze mais sans leur aide, sans restauration, sans aménagements, la ferme pédagogique ne serait pas… Le chantier est bien avancé !