Nous les connaissons bien à Grasi, elle est éducatrice dans une de nos maisons. Ils ont une petite ferme sympa “Jugurci” à quelques kms du village d’enfants. Ils sont originaire de la ville, de Riga. Il y a une dizaine d’années ils ont choisi de vivre à la campagne, une exemple rare en Lettonie, à contrecourant et c’est tout à leur honneur. Bien sûr, économiquement c’est encore fragile, mais leur qualité de vie compense largement les quelques inconvénients de l’éloignement du béton, du bitume et de la société de consommation.
Très proches de la culture lettone ancestrale, Ils ont choisi de vivre en harmonie avec la nature pour y élever leur enfants et faire partager leurs idées et leurs produits à travers une activité agro-touristique bio, slow food, décontraction, grand air…etc. Ils ont tout compris avant les autres !
Allons faire un tour sur leur ferme en compagnie de Marie, volontaire belge, Frédéric stagiaire toulousain et Aleksejs notre interprète.
Elle fait la chèvre, il fait le cochon…
Fromages, conserves bios, table d’hôtes slow food… sauna, massages…etc.
Bravo pour cette initiative courageuse et pleine de bon sens qui contredit les schémas de la croissance technocratique occidentale maintenant obsolète. Elle a engendré la désertification des campagnes pour aller empiler les populations, maintenant désœuvrées, dans le béton. L’avenir est à la ruralité ! Vive le grand retour imminent des petits paysans !!! Les pays riches avec leurs œillères ne veulent pas se remettre en question et leur système s’enlisera rapidement dans ses ornières. Dans les pays pauvres, ceux qui ont un peu de jugeotte n’hésitent pas, il n’y a rien à perdre… Kristiana et Mattis sont-ils des précurseurs ?