On aurait pu croire que la disparition du blog soviétique, entrainant avec elle celle du KGB, aurait suffi à éliminer les taupes… En Lettonie il n’en est rien, elles sont toujours là, bien vigoureuses, bien organisées, à l’affut du moindre frémissement, elles sont même les premières à donner signe de vie tels des soviet-sous-marins nucléaires pour lorgner la vie locale.
Normalement, une fois les taupes installées à leurs postes d’observation, les migrateurs déferlent sur le pays. Les colverts et pleins de petits passereaux arrivent, puis les cygnes, les cigognes, une multitude d’oiseaux d’eau et enfin des Français. Mais cette année, va donc savoir pourquoi, les cigognes ont été dans les premiers bien que dans leur temps (autour du 1 avril). Peut-être parce que les lacs sont restés gelés très tard ?
Les cygnes chanteurs (ceux qui ont le cou jaune) retardataires sont enfin arrivés hier sur le lac de la karjera, c’est bon cygne ! tout est en ordre de marche.
Ce matin à 7h30, lorsque je démarrais le minibus pour le ramassage scolaire, il faisait 10° ! Sans doute plus chaud que dans le Gers à la même heure ? C’est normal, ici on passe directement de l’hiver à l’été avec une transition printanière d’une quinzaine de jours. Elle est imminente.