Pour éponger les surplus emmagasinés lors des festins familiaux des fêtes de fin d’année, j’ai repris mon bâton de pèlerin franco-letton… ça fait du bien…
Tout commença mardi par la rentrée scolaire de mes petites filles à Lombez dans le Gers. J’y fus convié pour rencontrer une sympathique professeur des écoles qui souhaite créer des liens franco-lettons entre ses élèves et des petits lettons…
Puis à contre courant des chemins de Saint Jacques de Compostelle qui passent précisément en cette région même, je poursuivais vers Lagardelle sur Lèze, grande banlieue rurale de Toulouse où j’accueillais Kristine, une (ancienne) enfant de Grasi qui, dans le cadre du “service civique” européanisé sera au pays du sourire jusqu’à la fin de l’été, elle participera à l’animation du centre de loisir. Accompagnée par “sa maman française” (famille d’accueil), elle rencontrait Aurélien le directeur qui tout se suite la mit à l’aise. A Lagardelle sur Lèze, on est à l’aise et on travaille dans la bonne humeur du Sud-Ouest!
Son activité dépassant les frontières de Lagardelle pour s’étendre sur la Communauté de communes “Lèze-Ariège-Garonne” Kristine loge à Venerque où la municipalité s’est aussi investie dans ce projet.
Mais ce n’était pas tout !!! Une réception avec un comité d’accueil exceptionnel était prévue à 18h30 à la mairie de Lagardelle. Notre ami Jacques Ragot le maire, ses énergiques conseillères et conseillers, Michel Duviel maire de Venerque et Président de la communauté de commune, Ludovic Dandine directeur à la Ligue de l’enseignement 31 du service animation régionale de la jeunesse, Aurélien Lapouge directeur du Centre de Loisirs et Paul directeur du Centre de Loisirs de Venerque… Que du beau monde pour accueillir notre Kristine qui maîtrisant parfaitement la langue française s’est tout de suite sentie à l’aise à Lagardelle sur Lèze !!!! A noter que la plupart des personnes autour de cette table œuvrent pour faire fructifier les échanges entre notre village d’enfants et Midi-Pyrénées. Plusieurs sont déjà venus en Lettonie à titre personnel où en délégation pour tisser des liens avec notre municipalité lettone, qu’ils reviennent en avril et que les autres ne vont pas tarder… Merci à tous !
Voilà une bonne chose de faite, Kristine est maintenant en de bonnes mains…
Pour rester dans l’ambiance franco-lettone qui me tient à cœur depuis des années et qui se construit peu à peu dans ma région, demain ce sont mes amis de Straupe: Inta, Austris et leur jeune fils Janis qui viennent passer quelques jours dans le Gers. J’irai les accueillir à l’aéroport après avoir rencontré l’association EDM (électriciens du monde) à Toulouse avec qui nous bâtissons (aussi !!!) des projets franco-lettons. Et le programme n’est pas terminé, jusqu’au 20 janvier, il se passera encore beaucoup de choses franco-lettones dans le Sud Ouest ! (il n’y a pas de hasard…)
Alors que mon séjour en France s’estompe rapidement, pour profiter encore de la chaleur familiale, pour emmagasiner des calories avant retourner en Sibérie, je veux dire en Lettonie, je vais de temps en temps me réchauffer dans l’âtre de l’authentique cheminée gasconne de la vielle cuisine chez ma maman… Depuis mon enfance, dans le calme je m’y sens bien pour rêver, Napoléon Bonaparte me montrant mon chemin qu’il emprunta avec moins de diplomatie et donc moins de succès… (depuis ce temps, ci et là des Lettons portent des noms français…)