Synchronisation parfaite entre l’arrivée de l’hiver et la fin de la première tranche des travaux d’aménagement intérieur du corps de ferme !!! On en rêvait depuis le début du projet, c’est donc une étape importante, les animaux sont entrés dans leurs nouveaux appartements écologiques… Normal c’est une ferme bio !!!
Les moutons de race lettone ont été les premiers à découvrir les lieux. Notre troupeau est encore petit, une petite quarantaine, mais c’est un début pour se faire la main. Au printemps prochain, nous devrions en avoir une centaine.
Puis vint le tour de Duna, notre jument lettone un peu plus méfiante, mais elle a rapidement accepté. Ensuite, son amie Osa, la ponette.
Les chèvres, firent un peu les chèvres, mais il suffisait d’en guider une pour que les autres suivent…
Notre asinothérapeute Maria Luisa se fit priée. Contrairement à ce que l’on croit, les ânes sont les animaux domestiques les plus “intelligents”; ils n’acceptent que s’ils comprennent ce qu’on leur propose. Pas bêtes les bêtes !
Finalement Maria Lusia finit donc par comprendre que le site semblait plus confortable et plus convivial que les -4°c de la nuit…. Juste un problème… la compagnie nauséabonde du bouc… Pour les agneaux, rien à dire…
Voilà, la neige peut maintenant arriver, tout le monde est confortablement installé, abreuvoirs automatiques et tout et tout !
Bien sûr la ferme n’est pas terminée, nous allons développer des élevages productifs. Nous devons continuer l’aménagement intérieur, mais une étape importante vient d’être franchie aujourd’hui !