Hier aurait pu être un dimanche paisible. Il le fut jusqu’à 17h lorsque mon téléphone sonna: La ferme d’Oslejas est en feu !!!
Souviens-toi, ce petit bâtiment en bois que nous avions restauré avec amour durant l’été 2008 (voir photos archives ci-dessous) avec nos Volontaires espagnols, anglais et français. Depuis, quelques animaux de la ferme pédagogique y logeaient: jument, poney, chèvres, agneaux…
Et voilà le spectacle désolant auquel, impuissant, nous avons assisté hier soir… Plus rien, il ne reste plus rien… Sur la gauche il y avait une réserve de bois de chauffage pour au moins deux hivers pour la maison d’enfants, sur la droite le logement des animaux et le stock de foin au-dessus…Les animaux étaient heureusement dans les pâtures à ce moment là… Plus rien… Comme une allumette…
Merci aux deux casernes de pompiers, Cesvaine et Madona, qui ont travaillé jusqu’à 22h pour arrêter l’incendie. Mais rien n’est récupérable…
Puis à leur départ, dans la nuit glaciale (aujourd’hui Normunds est malade, il a attrapé froid) nous avons grillagé pour que les animaux ne cherchent pas à s’échapper…
Et ce matin, juste une petite fumerolle et un tas de cendre… Il va falloir reloger les animaux au plus vite, l’hiver approche…
Comment cela a-t-il pu se produire ? Accidentellement par des enfants… En attendant que la ferme de la colline de l’ours soit opérationnelle, dans l’urgence nous logerons les animaux concernés sous une serre…