Nous étions trois: Zane qui allait à Lyon rejoindre son Guillaume en attendant la rentrée universitaire, Aleksejs qui allait rejoindre son job d'été près de Toulouse et moi le chauffeur inconscient au dire de ma famille: Il est fou ! faire un si long voyage seul au volant...Et si ? et si ?...etc. etc.
Dimanche 700km: Traversée de la Lettonie, de la Lituanie et un peu de Pologne. Pause près de Varsovie.
6h du matin, 11°c, le coffre de la voiture est bien plein, les trois mousquetaires sont prêts, départ depuis le village d'enfants de Grasi en Lettonie. Allons-y en photos, c'est plus commode à raconter...
La Lettonie
Traversée de la Daugava, le fleuve letton et près de Daugavpils très vite la frontière...
La Lituanie
Kaunas tout droit, Kauno on le laisse à gauche, ce n'est pas moi qui l'ai inventé.
La Pologne: 25°
Lundi: 750 km. Ostow-Prague. Après une nuit en Pologne près de Varsovie, départ pour Prague en République Tchèque.
La Pologne est un pays en chantier, mais pour le moment la circulation y est déprimante...
République Tchèque: Les belles routes commencent, ouf !
Nous logions pour deux nuits à Prague-Suchdol, cité universitaire d'agriculture.
Une vue sur Prague depuis ma chambre de la résidence universitaire.
Mardi: Pause d'une journée en République Tchèque, Une journée très intéressante puisque nous allions avec Jana* et Alena à la frontière allemande participer à une mission pour le laboratoire de recherche de biologie végétale où toutes deux travaillent. J'en ferai un numéro spécial. Il s' agissait de prélever toutes les espèces végétales se développant dans un petit village construit sur un ancien site minier très pollué. Un village maudit (?) depuis plus de deux cents ans. Une recherche très importante pour élucider cette énigme.
*Jana est chercheur au laboratoire de biologie végétale de l'université de Prague-Suchdol: Mais n'est ce pas elle qui vient régulièrement à Sabaillan dans le Gers ? Et qui est même venue au village d'enfants de Grasi en Lettonie comme Volontaire pour nous aider à tailler les pommiers ? Et que même Aleksejs y avait participé ? Tout n'est que puzzle !
Pour joindre l'utile à l'agréable, après avoir prélevé une cinquantaine d'espèces végétales, nous découvrions la gastronomie tchèque sobre mais sans aneth et nous allions ensuite visiter un château et une ferme équestre hyper moderne.
Mercredi 1150 km: Prague-La Motte de Galaure. De Prague nous rejoignions la frontière allemande, traversée de l'Allemagne en quelques heures bien que plusieurs bouchons énormes devaient ralentir la cadence...
L'Allemagne 33°
La France !!! A Mulhouse en franchissant le Rhin tout à coup je me sentais déjà chez moi malgré les 1000km à parcourir pour arriver à Sabaillan....
Lyon, sortie N°10. Au milieu des vignes Zane retrouvait son Guillaume qui est Gersois, tout n'est que puzzle....
Les Cotes du Rhône, 25° à l'ombre
Et les rives du Rhône à hauteur de Roussillon, de Saint Vallier.
Après 1150 km de cette longue étape voici la vallée de la Galaure dans la Drôme où nous faisions une dernière pause chez ma cousine Eliane. D'ailleurs elle était en Lettonie la semaine précédente !!! tout n'est que puzzle !
Un petit coucou à ma tante Cécile sur les hauteurs de Mureils...28°
Jeudi: 545 km... Une paille. Une vue sur le rocher de Mornas dans le Vaucluse avant de bifurquer vers le Sud Ouest... Vers Montpellier 36°
Et quelques heures plus tard la Garonne rafraîchissante près de Toulouse...
Etape finale pour Aleksejs... Lagardelle sur Lèze. Mais n'est-ce pas Jacques le maire de la commune et Michel, le président de la communauté de Commune Lèze-Ariège-Garonne qui menaient toute une délégation au village d'enfants de Grasi le mois dernier ? Tout n'est que puzzle !
Jeudi 20h30. Je terminais enfin mon épopée pour retrouver ma famille dans les coteaux du Gers en Gascogne....OUFFffffffffffffffff................Une sieste bien méritée.