Voici un article publié par l’agence Reuters aujourd’hui dimanche 24 juillet 2011
Les Lettons se prononcent pour la dissolution du parlement
par Aija Braslina
RIGA, 24 juillet (Reuters) - Les Lettons ont massivement approuvé samedi par référendum un projet de dissolution du parlement qui débouchera sur des élections anticipées un an seulement après les législatives d'octobre 2010.
Selon un décompte des voix publié par la commission centrale électorale et portant sur 822 des 1.028 bureaux de vote de cet Etat balte, le "oui" l'emporte à 94,7% des quelque 475.000 suffrages exprimés.
Le référendum, le premier du genre dans l'histoire de la Lettonie, a été organisé à l'initiative de Valdis Zatlers, alors chef de l'Etat, qui a prononcé fin mai la dissolution face au refus des députés de lever l'immunité parlementaire d'un homme d'affaires accusé de corruption.
Aux termes de la Constitution, la dissolution du Parlement doit être confirmée par référendum.
Valdis Zatlers, battu début juin lors de l'élection du président par les députés, accuse les parlementaires de veiller davantage aux intérêts d'une petite élite oligarchique représentée par un trio de riches hommes d'affaires, dont deux sont au parlement, qu'aux intérêts de la population.
"Le Parlement a fait preuve d'irrespect et de méfiance à l'égard des compétences des autorités judiciaires", a-t-il expliqué en annonçant sa volonté de dissoudre et de demander aux électeurs de soutenir sa décision.
Si la victoire du "oui" se confirme, les élections anticipées pourraient avoir lieu le 17 septembre.
Zatlers, qui a fondé son propre parti et gagné en popularité depuis son coup d'éclat, pourrait rejoindre un nouveau gouvernement si sa formation obtient un bon résultat aux législatives. Un sondage paru vendredi le créditait de 17,5% des intentions de vote, en première place à égalité avec un parti représentant la minorité russe.
Un tel résultat placerait l'ancien président en position de former un nouveau cabinet, d'autant que l'assise électorale du parti le plus puissant de la coalition au pouvoir, Unité, est tombée à 9%, contre 31% aux dernières élections d'octobre 2010.
Son chef de file, le Premier ministre Valdis Dombrovskis, a voté en faveur de la dissolution.
La Lettonie émerge à peine de la pire récession économique des pays de l'Union européenne - son PIB a chuté de 18% en 2009 du fait de coupes claires dans la dépense publique pilotées par Dombrovskis. Le pays balte s'est fixé pour objectif d'adhérer à l'euro en 2014.
Dombrovskis s'est allié il y a un an avec l'Union des verts et des paysans, qui avait alors recueilli près de 20% des voix mais que les sondages ne créditent plus que de 8% aujourd'hui.
L'Union des verts et paysans est dirigée par Aivars Lembergs, maire de la ville portuaire de Ventspils et l'un des trois hommes d'affaires dont Zatlers promet d'éliminer l'influence sur les affaires du pays. (Henri-Pierre André, Jean-Loup Fiévet et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)