Guna Graudiņa (Gouna Graoudigna) est notre journaliste locale. Elle était présente durant les rencontres qui eurent lieu à Cesvaine le 12 mai lors de la venue de la délégation toulousaine. Dès le lendemain elle mettait en ligne un petit reportage sur le site de la mairie de Cesvaine dans la rubrique actualité. Mais le grand reportage bien détaillé sur tous nos projets franco-lettons, elle l’a réservé au journal local mensuel dont elle est responsable. J’en ai pris connaissance aujourd’hui et je m’empresse de le mettre moi aussi en ligne ! Pour ceux qui comprennent le letton, vous verrez qu’elle me flatte (un peu trop car je ne suis pas seul dans cette affaire), c’est sympa et j’en suis tout ému. Même l’adresse de mon blog y est ! Peut-être a-t-elle été charmée en lisant “La Femme Lettone est l’Avenir de l’Homme” vai latviski: “Latvietes ir cilvēces nākotne !”?
Mais le principal c’est que les projets aient été accueillis avec grand enthousiasme par la population de Cesvaine et la plupart (tous !) sont déjà en marche.
Par exemple:
- Une délégation de la commune de Cesvaine, maire en tête, se rendra en région toulousaine du coté de Lagardelle sur Lèze, communauté de commune de Lèze-Ariège-Garonne et aussi à la Ligue de l’enseignement de Toulouse au cours de cette année pour établir des partenariats !
- Un projet franco-roumain-letton pour la jeunesse “Bouger ensemble” (initié par la Ligue de l’enseignement) que nous avions monté cet hiver avec Andras le Roumain et Delphine de Venerque a été accepté par l’Europe. Des jeunes de chaque pays vont se réunir pour un camp d’été, cette année en Roumanie, l’an prochain en France et en 2013 à Cesvaine. Sept jeunes de Cesvaine de 15-18 ans (dont 1 du village d’enfants) et deux adultes se rendront à Hodosa en Roumanie avec un minibus aimablement mis à disposition par la mairie !
- Pour des relations franco-lettones durables il a été décidé d’intégrer la langue française dans les écoles de Cesvaine. Un professeur français , jeune retraité de l’enseignement de la région toulousaine se propose volontaire pour mettre ce projet en route dès ce mois de septembre ! Il faudra trouver des volontaires pour assurer la relève… Qu’on se le dise dans les chaumières de notre vieille France.
- Déjà plusieurs candidates (et candidats) pour le projet volontaire Sénior Grundtvig. 6 Lettones des forêts de plus de 50 ans iront faire partager leurs savoir être et savoir faire aux Midi-Pyrénéens durant plusieurs semaines. De même 6 Français(es) viendront chez nous dans un projet qui s’étalera sur 2 ans (renouvelable si succès)… Ce lourd dossier européen de près de 60 pages monté l’hiver dernier par Marie Louise et Laurence de la Ligue de l’enseignement de Toulouse et mon humble personne a été déposé au financement européen le 31 mars et nous n’aurons la réponse que début juillet (positive bien entendu !)
…etc. Ce ne sont que des exemples. Pourquoi et comment j’ai mis tout ce monde en relation ? Simplement parce que je haïs les frontières et j’aime jouer au puzzle, rassembler les énergies positives où qu’elles se trouvent. Des termes technocratiques existent probablement pour qualifier cet exercice, mais je refuse de les utiliser, je ne suis qu’un petit paysan, j’utilise mes mots. Ma vie est un plaidoyer pour la réintroduction de l’Homme dans la nature et je trouve tout simplement que les Lettones des forêts ont beaucoup de choses à réapprendre aux Occidentaux égarés dans un mode artificiel en déroute.
Et tout cela sera profitable aux générations futures !
Paldies Guna par rakstu !!! Merci Guna pour ce que tu as écrit !