C’est sur les cendres d’un sovkhoze -ferme d’état durant la soviet-période- qu’est né et s’est progressivement développé notre village d’enfants. Nous sommes perdus au fin fond de la Lettonie profonde, là où s’arrête le bitume et même plus loin. Ce hameau avait été édifié autour du manoir qui appartint à une baronnie allemande jusqu’en 1918 (les barons baltes…) puis après 20 ans de République il fut plus tard exploité par le soviet-système jusqu’à son délabrement… Donc, depuis 1993 (c’est en 1995 que les premiers enfants furent accueillis) le hameau de Graši est en chantier perpétuel et il reste encore de nombreuses séquelles de “ces passés peu glorieux” à effacer…
L’habitat est maintenant à peu près en bon état mais il reste -hormis les projets de développement de l’accueil de nouveaux enfants ou d’adultes souffrant de handicap- encore de nombreuses dépendances à rénover: la ferme et divers bâtiments qui sont indispensables au bon fonctionnement de notre Fondation (organisation sans but lucratif).
Les chantiers en cours avec des photos du jour…
Le corps de ferme qui se trouve sur la colline de l’ours poursuit son aménagement intérieur et sera dès novembre en mesure d’accueillir tous nos animaux pour l’hiver…
Pendant que nos stagiaires de l’IUT de Génie Civil de Toulouse-Rangueil exercent leurs talents de maçons, avec Normunds qui est de retour après quelques jours de pause, nous faisons le point sur chaque chantier… Bon, lundi on coule la dalle de béton de la future bergerie, il faut donc 60 sacs de ciment…Allo Laja ?
Nous profitons de la main-d’œuvre occasionnelle des étudiants en vacances pour entretenir les abords du village, à cette période du solstice d’été c’est un sacré chantier car la nature ne nous laisse pas de répit, elle rattrape le temps perdu, boostée par les pluies orageuses et la photosynthèse, il fait jour même la nuit !
Nous avons aussi entrepris la rénovation de la grange qui nous sert d’atelier mécanique et la pluie arrive…Vite une bâche !
En gros, en Lettonie on vit au rythme de la nature, 6 mois d’hiver et 6 mois pour travailler à l’extérieur, donc en ce moment on ne chaume pas…