Les vacances de Lieldiena (Pâques) sont très courtes en Lettonie mais avec l’avantage (pour les Lettons) que ce sont des jours fériés pour tous. Elles ont commencé hier soir jeudi saint et le travail reprendra mardi.
Un petit tour d’horizon des saines activités proposées au village d’enfants en ce vendredi saint…
Ce matin Etienne notre stagiaire tarnais se familiarisait avec le petit tracteur. Ouf, c’est plus facile à conduire que le soviet-traktors !
Plus tard dans la petite forêt, c’est le grand nettoyage du printemps. Les muguets qui ne sont pas encore sortis de terre, seront plus à l’aise pour fleurir au 1er juin (un mois après la France)
A klavas on prépare le jardin. Une terre riche mais caillouteuse. Enlever ces nombreux galets, une activité saine pour une bonne équipe de nos jeunes !
L’ambiance est joyeuse, mais il semble que le temps se couvre…
Dans la maison, à tour de rôle on aide au ménage en souriant et en musique…
Le travail de la journée se termine, on range les outils et il tombe des gouttes, mais il en faudrait plus pour décourager un letton. Alors les jeux continuent.
Tiens, Genadjis un de nos anciens employés est de passage et s’arrête pour dire bonjour aux enfants…
Et on reprend les jeux… Je me dois de tester de temps en temps les échasses que je fabrique pour les enfants, mon carnet de commande ne désemplit pas. “es gribetu mazaka” “es gribu lielaka” j’en voudrais des plus petites, j’en veux des plus grandes…
Mais l’heure est venue du changement d’éducatrices. Je suis chargé de faire le taxi…
En route vers Dzelzava, une vue sur Cesvaine avec le donjon du château et à droite le clocher de l’église luthérienne. L’antenne de télévision domine toute la ville (ondes positives ou négatives ?). Un soviet-traktors laboure, les terres commencent à être ressuyées après la fonte des neiges, mais pas partout.
Et au retour, j’aperçois l’église catholique… Mais les cloches ne sont pas encore revenues de Rome… Plus que deux jours…