Lorsqu’hier j’ai annoncé à Viesturs le prof de français de Madona qu’il y avait deux étudiants de Toulouse en stage à la ferme pédagogique du village d’enfants de Grasi, il m’a répondu: “Je vous attends tous les 3 demain pour les cours de la 7 et 8ème heures” et nous y étions.
Déjà dans le hall du lycée on sentait bien que le soleil pointait son nez…
La salle de classe de Viesturs était bien animée. Il est vrai que c’est la première fois que j’y voyais autant de garçons ! Cinq en cours de français ? Etonnant non ? Seraient-ils sortis du bois ? Mais ce qui était moins étonnant c’est qu’ils étaient bien plus dissipés que les filles… Notamment Rudolfs, un fidèle lecteur de mon blog qui me suggera de le prendre en photo avec son copain pour être sur le reportage. Mission accomplie !
Après une introduction malgré tout un peu timide de part et d’autre, les langues se délièrent progressivement et à la fin nos jeunes français échangèrent même leur numéro de téléphone avec les jeunes lettons. Des week-end de rencontres printanières en perspective ! C’était le but… Super, je suis content, ça marche !
je fus aussi questionné: Pourquoi aimes-tu tant la Lettonie ? Je répondis: Lorsque tu tombes amoureux, te poses-tu la question: Pourquoi ? J’ai enchainé en disant que je trouvais la nature et la culture lettone si fantastique… Mais c’est surtout Paul et Etienne qui étaient à l’honneur, c’est bien normal entre jeunes européens !
Et Viesturs ravi (autant que moi) de ces échanges fructueux nous invita à prendre un café pour clôturer une semaine bien remplie. On s’est promis de revenir en mai, des évènements franco-lettons se préparent et la classe de Viesturs y participera ! à suivre…