A l’heure où je mets sous presse, Laurence de la Ligue est dans les nuages entre Riga et Toulouse. Ce matin avons quitté le village d’enfants de Grasi à l’aurore pour avoir un peu de temps pour visiter la capitale et aller faire trempette dans la mer baltique.
Commençons par le vieux Riga, il fait un temps pluvieux et froid alors que Jana m’annonce que chez elle à Prague il fait +17° avec un grand soleil…
Grâce au Petit Futé, Laurence connaissait déjà beaucoup de monuments. Au passage je remercie le Petit Futé qui chaque année fait de la pub pour notre lieu d’accueil mais aussi pour mon blog qui fait partie des monuments historiques de la Lettonie !
Il est de coutume pour les Français de passage à Riga, de poser devant notre belle Ambassade située à 100 mètres de la statue de la Liberté, Brivibas (photos du dessus)
Je n’explique pas toutes les photos, c’est volontaire. Sinon personne ne viendrait nous voir. Donc pour savoir et comprendre, il faut venir passer quelques jours au manoir de Grasi et je te raconterai tout !
Décidemment les Lettones des forêts ne sont pas prudentes avec ce froid ! Toujours en tenues légères, après on s’étonne qu’elles toussent…
Oui, la Lettonie est le pays de l’ambre, on en trouve à tous les coins de rues, même dans les caves.
Bon, maintenant on continue vers la plage de Jurmala, plus précisément à Dzintari (ambre)… Non, ce n’est pas une plage de sable blanc, c’est la mer encore gelée, mais prudence, ça craque un peu…
Laurence jette un dernier regard rêveur sur la Baltique, avant de rejoindre l’aéroport à quelques 20km de là…
Ton avion t’attend… Au revoir Laurence, merci de ta visite ! Oui, ce projet franco-letton nous a occupé une partie de l’hiver avec Marie Louise dans votre bureau de Toulouse. Maintenant que tu as découvert la Lettonie tu comprends mieux l’intérêt de ces échanges de jeunes ou de séniors entre Lettones des forêts et Français… Nous avons tant de choses à partager, je le rabâche à chacune de mes conférences… Que des bonnes choses, bien entendu !!! Transmet ton enthousiasme en Midi-Pyrénées autour de toi !
De la Ligue de l’enseignement de la Haute-Garonne on n’a pas fini d’en parler à Grasi et dans les forêts alentours, l’histoire ne fait que commencer !
Et moi, je quittais l’aéroport (Lidosta) et je rentrais tranquillement à Cesvaine… Encore une journée bien remplie…Ouf !