Non les habitants d’Auch ne sont pas “aux choix” mais “Auscitains”. J’étais donc aujourd’hui dans le chef lieu de mon département du Gers. Il faisait beau +17°, le printemps quoi… Alors après avoir fait ce que j’avais à faire, j’ai pris de temps d’aller dire un petit bonjour à D’Artagnan, toujours fidèle au poste malgré l’interminable chantier de restauration de l’escalier monumental qui rejoint Auch d’en bas et Auch d’en haut. Tant qu’il est protégé, cela lui évite les tags, c’est positif.
Le Lettons connaissent très bien Aleksandra Dimā romāna "Trīs musketieri", c’est pour eux que j’ai fait la pose près de D’Artagnan pour qu’enfin ils puissent mieux identifier qui je suis et d’où je viens…
Ils sont beaux les nouveaux escaliers en pierre de taille, n’est ce pas ?
Plus tard, vers midi, en revenant sur mes pas, j’allais à Auterrive au restaurant “La table d’Arlette” où m’attendait mon ami Jean Luc, l’artiste-peintre qui erre sur notre Continent pour enseigner notre langue…
Le petit pont d’Auterrive qui n’est pas de bois et qui date du Rey Cezet. Il est bien connu des automobilistes de la région pour la difficulté qu’il y a à l’emprunter sur une route à double sens alors que lui n’offre qu’une seule voie. C’est à celui qui s’engagera le premier, un peu au hasard car on ne voit pas arriver les voitures en face…
Pourquoi au restaurant “La table d’Arlette” ? Parce qu’Arlette est née à Sabaillan ? Oui, mais non… Parce que Jean Luc va y exposer ses tableaux dès jeudi prochain. Donc à l’heure solaire annonçant midi, nous nous mettions à table, ensuite il me présenta ses tableaux dont les derniers que je ne connaissais pas encore.
Jean Luc NETTER nous présente quelques uns de ses tableaux qui resteront exposés “un certain temps” (dis-moi combien cher JL ?**) au restaurant à Auterrive, banlieue sud d’Auch, direction les Pyrénées.
Voilà, voilà, une journée un peu de détente pour moi, ça fait du bien de déconnecter un peu car j’ai du mal à m’extraire de mes dossiers…. L’occasion était bonne, Jean Luc s’envole très bientôt pour la Roumanie…Il était venu me voir en Lettonie il y a quelques années, l’envie de revenir lui reprendra bientôt…
** Réponse de JL: Les toiles seront accrochées jusqu’au 30 avril mon cher Jean