Dans les premières années de mon installation en Lettonie Zane a été mon élève au cours de français et participa au Nakotne Club, Club de Prospective que j’avais créé et que j’animais au lycée MGV de Madona. Puis après son bac elle choisit de suivre des études sur la protection de l’environnement. Elle commença ce parcours dans le Gers à Masseube avec un BTS GPN puis poursuivit à Caen, Lyon… pour être maintenant proche du Master. Mais chez elle, dans son cocon familial, c’est la Lettonie, la vraie, celle que sa maman fait vivre, ce savoir vivre en harmonie avec la nature que j’admire. Agrita, sa maman, pharmacienne se passionne pour la Culture lettone et son rêve de redevenir véritable Lettone des forêts pour préserver, transmettre et promouvoir ces savoirs ancestraux s’est transformé en projet qui devient peu à peu réalité…
Hier, j’étais invité à passer la journée chez eux, une vraie invitation à la lettone avec sauna lors d’une vraie journée d’hiver letton. Allons-y, suivez le guide. En effet, pour parcourir 50km de pistes de campagne par un temps pareil, il était plus confortable d’avoir une guide. Zane m’accompagna donc dans son jardin secret…
Allons-y, suis-moi ! dit Zane
Nous voilà arrivés au paradis. Une ferme familiale récemment rénovée, un sauna tout neuf, la nature vierge… Tout a été pensé par Agrita pour créer un lieu d’accueil et de partage, elle n’est pas loin d’avoir atteint son but. J’ai pu tester. J’ai retrouvé dans cet univers tout ce qui m’attire, tout ce qui m’interpelle, tout ce que j’aime de la Lettonie… Merveilleuse Lettonie, celle qui vit en harmonie avec la nature…
J’ai eu le privilège de pouvoir aussi tester le sauna avec tous ses rites et je dois dire que ce matin, je me sens au moins 20 ans de moins !
Après cette journée mémorable, restait un point noir… ou plutôt un point blanc… La neige la nuit sur la route du retour. Au moins 20cm de plus durant la journée et les pistes encore plus difficiles et plus hasardeuses… Agrita décida avec sa grosse voiture de m’ouvrir le passage en roulant devant moi sur les 10 ou 20 premiers km. Une nouvelle aventure commençait…
En route ! si on peut appeler ça une route. Et 50km, c’est pas une paille ! Surtout lorsque Agrita me laissa continuer seul. Heureusement sur les derniers km proches de Cesvaine je croisais un chasse-neige. La voie était enfin libre ! Ouf !!!! Mon cœur reprenait son rythme normal et je pensais enfin à sortir mon appareil photo.
Et ce matin sous ma fenêtre le chasse-neige s’activait. Maintenant il me faut aller jusqu’au village d’enfants. Nouvelle aventure ? Eh, Oh !!! je ne suis pas d’ici, moi ! Mardi un avion m’attend à Riga pour le Gers !
Merci Zane, Agrita et Niks pour cette journée fantastique, réellement. Sans aucun doute je reviendrai bientôt chez vous, au printemps, lorsque la verdure remplacera la neige….