Je ne sais pas pourquoi mais en ce moment mon appareil photo est porté sur le blanc, du blanc toujours du blanc, à force ça me soule ! Et puis je prends la route et c’est toujours les mêmes effets du blanc, toujours du blanc. Par exemple c’est après-midi:
Je quittais le village d’enfants pour rentrer tôt chez moi à Cesvaine.
A ma gauche, le cimetière des Barons Von Kahlen de Grasi où je n’arrive pas à retrouver la tombe de Hans, un de leurs fils prématurément disparu le 8 novembre 1808. Tout à coté, les ruines de la petite chapelle où le même jour n’eurent pas lieu, et pour cause, les noces de Hans Von Kahlen et Liva Ozola, devenue depuis, la Dame Blanche de Grasi. On en reparlera, comme la plupart des histoires d’amour, elle est cruelle mais passionnante.
La piste immaculée me ramène au bercail en passant par le lac de la karjera…
Du blanc, toujours du blanc. D’ailleurs en letton, “Pays Baltes”, ça veut dire “Pays Blancs”.
Quittons la piste pour le bitume. Au milieu de la patinoire, on arrive à distinguer la ligne blanche.
Nous y voilà… Je me demande si les automobilistes lettons sont intelligents de la tête ? regarde la route, les voitures venant en sens opposé se retrouvent dans la même ornière centrale que toi ! Et comme ça glisse difficile d’en sortir à temps. Comme si d’entrée ils ne pouvaient rester à la bonne place et créer ainsi une ornière pour chaque sens de circulation ? Ils sont vraiment bizarres ces Lettons. A mon avis ils doivent se shooter ? Mais oui, je sais ! C’est à l’aneth…
En entrant dans l’agglomération: A gauche la pharmacie au rez de chaussée et à l’étage, le club des cheveux d’argent de Cesvaine “Club de dames” (à cet âge, des hommes y en a plus). Un peu plus loin cette belle maison en bois qui abritait la poste est maintenant devenue une boutique de chaussures et une agence d’assurance.
On arrive au centre ville (3000 habitants). Je ne suis qu’à 150m de mon soviet-appartement, clignotant à droite.
Tiens puisque nous y sommes ! Sur les deux dernières photos on peut voir le lycée internat avec qui nous avons plusieurs projets de coopération. Et pour commencer par le commencement, la directrice souhaite dès la rentrée prochaine intégrer la langue française dans son programme ! génial non ? Avis aux volontaires séniors de plus de 50 ans ! Des dossiers européens franco-lettons sont entrain de naître dans le Sud Ouest de la France ! Qu’on se le dise ! Mais j’en parlerai plus clairement lorsque les projets auront été approuvés par Bruxelles.