Ce matin pluvieux, j’étais en réunion de travail à Tarbes pour un projet basque. Encore un projet franco-letton ? Oh ben ça alors ??? On en reparlera lorsqu’il s’officialisera.
Tarbes: Les dires anciens laisseraient croire que c’est le chef lieu du département des Hautes-Pyrénées mais à observer la végétation citadine de plus près, on serait en Afrique que ça ne m’étonnerait pas ? Une oasis au pied des montagnes ? Le réchauffement climatique peut-être ? Etonnant non ?
Lourdes: La réunion à Tarbes terminée, j’étais si près de Lourdes que je suis allé y faire un saut dans l’après-midi. Même sous la pluie, j’aime me retrouver de temps en temps dans ce lieu magique qui donne une autre dimension à la vie. Ma petite cervelle primitive inféodée par le matérialisme, cette faiblesse humaine largement surexploitée par la société de consommation en perdition, y ressent comme un refuge, un autre-part, une déconnexion, un apaisement, un havre de paix… Bien sûr je ne fais pas allusion aux marchands du temple qui semblent avoir pignon sur rue…
Mais c’est un peu plus loin que le miracle se passe… A la belle saison c’est une fourmilière de gens du monde entier qui se retrouvent pour les pèlerinages. Quelle chance en hiver tout est si calme et reposant…!
On peut y boire l’eau de la source miraculeuse sans avoir besoin de faire la queue ou encore trouver une place pour dédier un cierge symbolique à une intention…
Aujourd’hui j’en reviens certes apaisé comme à l’accoutumé mais surtout intrigué par cette photo que j’ai faite devant la grotte de Massabielle où eurent lieu les apparitions de Marie à la jeune bergère Bernadette.
Devant la grotte, je me suis dit: Tiens, je pourrais poser l’appareil sur la murette du Gave et comme ça je serais sur la photo pour le blog ? Mais lorsque j’ai regardé le résultat… la voici… je n’ai rien touché à mon appareil, il est comme d’habitude en réglage automatique… Etonnant non ? Tout à coup je me suis senti dématérialisé, l’homme invisible... Serait-ce un clin d’œil souriant de la Dame Blanche ???
(certains pourront croire que j’ai trafiqué la photo, mais il n’en est rien. J’en suis le premier étonné…)
J’ai quand même refait une nouvelle photo, ouf, elle était normale, j’étais redescendu sur terre… Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Comme c’est bizarre….
La Colline des Croix ? Mais non, c’est en Lituanie. Ici à Lourdes, au bout de l’immense esplanade, c’est donc la Vallée des Croix…Explication: Chaque pèlerinage porte sa croix et à la fin, la dépose en ce lieu de souvenirs. C’est récent, c’est la première fois que je le vois. Dans quelques années ce sera phénoménal !