Encore une journée bien remplie ! Hier j’étais encore sur mon 31 (Toulouse, Haute-Garonne)
31 rue des Amidonniers: La matinée à la Ligue de l’Enseignement 31 en compagnie de Laurence et Marie-Louise nous avons continué à bosser sur un de nos projets franco-letton s’adressant aux “volontaires séniors”. Planqués dans leurs tours de verre bleuté nos eurocrates à col blanc n’ont probablement pas grand chose de plus intelligent à faire pour justifier leur emploi que nous pondre de tels dossiers-projets indigestes… Un véritable casse-tête chinois pour essayer de décrocher quelques moyens de réaliser des projets transnationaux pour des bénévoles lettons et français… faut se le gagner… Qu’à cela ne tienne, on y arrivera ! non mais alors ?
31, rue de Lisieux: L’après-midi, avec Karine, Lucie et Claire de l’association Toulouse-Graši, sans avoir eu le temps de déjeuner entre-temps je me retrouvais à 14 heures sur le site de l’association “Electriciens du Monde”, un club de joyeux retraités et de personnes encore en activité, rénovateurs de groupes électrogènes et installateurs de réseau. Ils sont ou ils étaient d’EDF, Motorola, Aérospatiale, même un ancien directeur d’un collège où étudièrent deux de mes enfants…etc. bref une équipe de plus de 31 sages (quarantaine) qui au lieu de passer leur temps à jouer à la pétanque sous les platanes ou de s’ennuyer devant leur télé, ont choisi de mettre à disposition leur énergie, leur compétence, leur passion et leur temps libre pour des opérations humanitaires.
Ils collaborent par exemple avec des associations de sans logis, avec Emmaüs…etc. pour donner de la lumière et de la chaleur à ceux qui souffrent de l’exclusion de notre société dominée par des rapetouts et des égoïstes. Ceci à Toulouse même…
Ils agissent en Afrique (actuellement au Niger, au Togo et je ne sais pas tout) pour électrifier des villages de brousse grâce à des groupes électrogènes conséquents.
Ils agissent partout dans le monde là où il y a des urgences, Haïti en ce moment… et ailleurs, je ne sais pas tout…
Près d’un groupe électrogène à rénover, quelques bénévoles d’EDM présents sur le site, quelques étudiantes de l’IUT membres de l’association Toulouse-Graši et le chef de projet de Graši
Suite à une de mes conférences à l’Université de Technologie de Toulouse-Rangueil 31 où est née l’association Toulouse-Graši, une prof et des étudiants porteurs d’un projet en Afrique signalèrent à Electriciens du Monde, les sérieux problèmes d’alimentation en électricité du Village d’Enfants de Graši en Lettonie. “La Lettonie, un orphelinat, un projet dans les Pays de l’Est, des étudiantes de l’IUT cherchant à venir en aide au village d’enfants…” tout cela interpella l’équipe d’électriciens bénévoles qui prirent contact avec moi ces jours derniers. Et hier eut lieu une première rencontre qui m’a semblée très positive. L’étape suivante serait d’envoyer en mission en Lettonie deux bénévoles pour venir faire un état des lieux au village d’enfants… Affaire à suivre…
Dans l’atelier mis gracieusement à disposition par EDF, des bénévoles d’EDM préparent des groupes électrogènes adaptés aux projets en cours (Afrique et Haïti). Ensuite, ils formeront les futurs utilisateurs et iront là bas aider à l’installation. Génial non ?
Extrait du dossier de présentation que j’ai remis hier à “Electriciens du Monde”
Notre hameau en Lettonie est éloigné de 4km de la ville de Cesvaine. Les lignes électriques en majorité vétustes traversent des forêts et il est très fréquent que nous ayons des coupures plus ou moins longues selon les dégâts occasionnés par le vent fort ou la neige. De quelques heures à une journée. Lors de tempêtes de plus en plus fréquentes comme en automne 2010 par exemple une partie du village est restée sans électricité durant 3 ou 4 jours et la deuxième partie durant près de 15 jours.
Sans électricité, pour nous cela signifie :
- Pas d’eau (puits artésiens)
- Pas de chauffage (géothermie et bois)
- Pas de cuisine (tout électrique pour des raisons de sécurité incendie)
- Pas de toilettes, eau chaude, douche…
- Pas de téléphone fixe, pas d’internet…
- Pas de lumière (en hiver il fait nuit dès 15 ou 16h)
- Une quarantaine de personnes vivent là (enfants et adultes)
- Notre hôtel a une capacité d’accueil de 30 personnes
- Notre ferme en plein développement commence à accueillir de nombreux animaux (problème d’eau et d’électricité en hiver)
Nous souhaiterions résoudre ce problème par une installation de qualité avec des groupes électrogènes de secours correspondant à nos besoins qui sont à définir avec l’aide de personnes compétentes et la participation de sponsors, de mécènes…
Quel chantier et quelle bonne ambiance créative, j’aime ça !!!