Il y a un an Maria, Lara et Margaux, trois étudiantes encouragées par leurs profs de l’IUT GEA, par la Ligue de l’Enseignement 31, par le Ministère de Jeunesse et Sport se lançaient dans une belle Aventure :” Nous voulons participer à la réalisation de la ferme pédagogique du village d’enfants de Graši en Lettonie !” Et avec les actions menées l’an dernier, elles achetèrent un tracteur…
Aujourd’hui où en sont-elles ? L’équipe se renforce avec Karine, Lucie et Claire. L’assemblée générale 2011 se prépare pour fin février, j’y serai. Dès que la date sera fixée, je l’annoncerai.
Le projet 2011: l’achat d’un gros groupe électrogène pour parer aux nombreuses et souvent longues coupures d’électricité au village d’enfants en Lettonie. Par exemple en ce moment avec les grosses chutes de neige ou bien des coups de vents fréquents… Les infrastructures des pays de l’Est étant si vétustes… Et à Graši sans électricité ça veut dire: On s’éclaire à la bougie (en hiver il fait nuit dès 15-16h ), pas d’eau (puits artésien), pas de toilettes, pas d’eau chaude, pas de cuisine (tout électrique pour des questions de sécurité), pas de chauffage (chaudières à bois, granulé ou en géothermie mais les circulateurs sont électriques), pas de téléphone ni internet sans compter les congélateurs ou frigos…etc.
Tout le monde peut participer à l’action humanitaire de Toulouse-Graši en prenant contact avec les responsables! Elles vendent des cartes postales, des tableaux, organisent des tombolas...
Pour les aider à se faire mieux connaître, de temps en temps je donne des conférences. En novembre c’était à Quint-Fonsegrives et hier dans leur Université de Toulouse-Rangueil. La semaine prochaine j’y reviens plusieurs fois de façon à sensibiliser un large public de jeunes et… moins jeunes.
Et voilà l’équipe de l’association Toulouse-Graši !!! Certains sont déjà venus au village d’enfants de Graši, même plusieurs fois. Une délégation y reviendra au printemps ! Génial !!!