Pour être en harmonie avec mon identité, je devrais manger chaque jour des salades gasconnes, des œufs mimosa, du foie gras aux figues, du poulet bio de plein air, du porc noir gascon de plein air, des frites à la poêle, un bon steak de Mirandaise, de l’alicuit, du magret en cocotte, du civet de lièvre, de lapin, de chevreuil, de palombe, du confit de canard, du bon pain croustillant, puis de la croustade cuite à la braise…etc. juste pour se mettre l’eau à la bouche. Non, tu as tord de penser ça car en Gascogne il y a très peu d’obèses et on peut dire que c’est là qu’on mange le mieux puisque c’est là où l’on vit le plus vieux !
Notre santé est si intimement liée à notre alimentation et à notre environnement, n’en déplaisent aux mutinationales qui se sentent obligés de promouvoir des produits infects et polluants pour en tirer les meilleurs bénéfices en ouvrant de nouveaux marchés du médicament et de la maladie et ainsi rassurer les marchés bousiers, je veux dire boursiers. On verra si les prochaines générations nourries aux hamburgers aux hormones, édulcorants, antibiotiques, conservateurs, pesticides et autres OGM aux normes européennes continueront à faire des centenaires ?…Peut-être cette nouvelle façon de se nourrir est-elle promue dans le but de réguler la surpopulation ?
Mais en Lettonie, rien de tout ça ! Ce qui prime dans la gastronomie locale, ce sont les patates bouillies et l’aneth. Impossible d’y réchapper. Mais je pense surtout à l’aneth, cette petite note gastronomique qui égaie les plats, tous les plats, tous les jours que Dieu fait ! En Lettonie, si tu es allergique aux exaltants parfums de l’aneth, t’es foutu ! Moi, c’est limite, j’en souffre mais je considère cela comme une pénitence pour expier tous mes péchés antécédents et à venir. L’aneth devrait contribuer à m’ouvrir directement les portes du Paradis.
J’exagère ? Tiens et si de temps en temps je décrivais mes repas qui, au demeurant, se sont nettement améliorés depuis l’arrivée de notre nouvelle cuisinière Marina. Mais elle respecte quand même les traditions !
Aujourd’hui par exemple, photos à l’appui:
Entrée: salade de choux râpés à l’aneth, carbonade de poisson d’eau douce copieusement arrosée de sauce à la crème fraiche et à l’aneth, accompagnée comme il se doit de patates bouilles parfumées à l’aneth. Toutefois, pas d’aneth dans le dessert qui était sympa. Ah, je suis sûr que s’ils arrivaient à y en caser un peu… Tu peux aller partout, au restaurant comme chez l’habitant, c’est pareil partout !!!
Chères amies lettones des forêts, ne vous vexez pas de mes propos, j’aime bien plaisanter et vous le savez bien, c’est bien connu, les Français sont moqueurs et donneurs de leçons, c’est souvent leur seule parade devant la réalité de la vie… Mais l’aneth quand même, trop c’est trop… Pfff…