Une journée bien remplie et constructive. Le matin à la Ligue de L’Enseignement 31, je rencontrais Laurence, Marie Louise et Ludovic (qui est venu à Grasi) pour réfléchir entre-autre sur un projet de volontaires séniors, échanges franco-letton de savoir-faire et savoir-être. Les Français qui ont la réputation hors de leurs frontières d’être des donneurs de leçons, ont sans doute beaucoup à apprendre des Lettones des forêts. Mais nous avons aussi des savoirs à faire partager, donc chacun devrait pouvoir trouver son compte dans de tels échanges. Et puis, la fuite en avant de la société de consommation commençant à s’essouffler, il est peut-être temps que les sages (+ de 50 ans) puissent à nouveau épauler la jeunesse encore formatée sur des logiques obsolètes de croissance calquées sur les trente glorieuses. Comme d’autres cultures les ont sagement préservés, nous devons prendre à nouveau conscience des bienfaits des échanges inter-générationnels. L’Union Européenne peut peut-être nous y aider ? Mais avant tout il faudrait que nous en ayons la volonté, notre société s’étant tellement compartimentée…
L’après-midi, j’allais à la rencontre d’Etienne et Paul, deux étudiants en Génie Civil à l’Université de Technologie de Toulouse-Rangueil qui viendront en stage sur la ferme pédagogique de Grasi au printemps prochain, ils émigreront au village d’enfants en même temps que les cigognes. Une rencontre à bâton rompu pour répondre aux questions légitimes des ces deux aventuriers des temps modernes. Rolland, leur prof et responsable des échanges internationaux participait activement au débat, accompagné de Francis, ami de Grasi et ancien prof de l’IUT, sans qui rien de cela n’aurait pu être.
A la fin de la rencontre, nous retrouvions Camille, le géant près de moi sur la photo de droite. Il a créé un précédent en ouvrant la voie au printemps dernier. Il a été le premier étudiant de cet IUT à venir en stage à Grasi. Bravo les jeunes ! (tout à coup en regardant cette photo, mes 1.78m semblent dérisoires…)
Chers amis Toulousains de l’IUT et d’ailleurs, prenez dès maintenant votre agenda et notez ! Le mercredi 12 janvier à 18h, je donnerai une conférence sur la Lettonie et le Village d’Enfants de Grasi à l’IUT GEA de Toulouse-Rangueil, organisée par l’association Toulouse-Grasi qui naquit en ce lieu même et qui continue d’y croître ! Merci les filles, vous êtes géniales ! j’en reparlerai pour les étourdis. La photo de droite date du 28 novembre lors de ma conférence à la mairie de Quint-Fonsegrives en présence de plusieurs membres de l’association Toulouse-Grasi. Cette année, Lucie, Claire et Karine les rejoignent, ce sont elles qui organisent cette conférence à l’IUT. La vie est belle !
Quant à la conférence organisée par Jacques (qui est venu à Grasi), le maire de Lagardelle sur Lèze au sud de Toulouse, elle est prévue pour le 18 février mais je n’ai pas encore de précision sur l’horaire. Soupe, je veux dire sous-peu,
je publierai mon planning qui commence à bien s’étoffer pour l’hiver, bien que quelques dates restent à préciser. J’irai d’Aquitaine à Rhône-Alpes en passant par la Lorraine avec mes sabots dondaine, puis à Paris Sorbonne et bien évidement autour de chez moi en Midi-Py ou encore Languedoc-Roussillon, mais sachez que je peux même aller chez vous, il suffit de m’inviter [email protected] . Une amie de Grasi m’a proposé d’en donner une sous les cocotiers sur l’Ile de la Réunion. Ok, d’accord, avec plaisir, j’attends des nouvelles. A Londres ? Why not ? but my english is bad… sorry. Et puis il y l’Université de Prague, depuis le temps que Jana m’invite, il faudra bien que j’y aille un jour. Mais la langue tchèque: Oups… J’ai suffisamment à faire avec le latviski (langue lettone)