Comme il n’y a pas de hasard, avec mon directeur bien aimé nous avions rendez-vous à la mairie de Bordeaux le jour des manifestations nationales, par une belle journée d’automne bien ensoleillée. Une aubaine pour agrémenter mon journal de photos animées ! Déjà, vers 10h, les étudiants répétaient leurs cantiques au pied de la cathédrale avec un public de fidèles CRS béats, protégeant l’entrée de la mairie de Monsieur Juppé. Comme nous n’avions pas forcément le look d’enfants de chœur, ils nous laissèrent pénétrer les lieux sans difficulté, Guillaume le jeune premier nous accompagnait (ceci expliquant peut-être cela ?).
Durant cette rencontre fructueuse qui se passait près du cabinet du maire, je rêvais: ce serait sympa que la mairie soit bloquée par les manifestants ! Ainsi séquestré avec Mr Juppé, j’aurais du temps pour lui expliquer tous nos projets et l’inviter en Lettonie pour découvrir l’activité du village d’enfants ! Pas de chance, la manifestation resta bon enfant…
Puis, comme par enchantement, la manif nous attendait près de la Maison de l’Europe, notre deuxième rendez-vous !
Notre chef de peloton semblait dire: ne bougez pas, c’est pour la photo du blog du paysan du Gers en Lettonie !
Certains prolétaires fuyaient. Pourquoi serions-nous partis ? L’ambiance était si agréable…
Dansons la carmagnole ! Comme pour la fête de Sabaillan tout se termina par un beau feu d’artifice devant la Bastille, je veux dire devant Maison des Douanes. C’était beau, un peu bruyant pour les oreilles de Céline… Dans la pure tradition révolutionnaire à la française. Depuis qu’on a découvert cette technique en 1789, on n’arrête pas d’avoir la liberté de s’exprimer joyeusement pendant que les autres pays font les mêmes réformes, mais plus tristement.
Nous avons découvert que Riga, ville jumelée avec Bordeaux, ne se trouvait qu’à 2174 km ? Un rapprochement inespéré car par la route il doit y en avoir 1000 de plus… Et puis même la rue de Grassi !!!! Etonnant non ?
Avant de quitter Bordeaux, je profitais de l’occasion pour dire bonjour à Lucie à l’ENITA, au bureau du Conservatoire des races locales d’Aquitaine (des races animales bien entendu…). A bientôt Bordeaux ! Et merci de nous avoir accueillis avec tant d’enthousiasme ! Même un feu d’artifice !!! Génial, non ?
D’après les forces de l’ordre nous étions 3 ou 4, mais selon les syndicats, plusieurs dizaines de milliers ! Qui croire ?