Les 10 véhicules venus de toute la France se rassemblèrent sur le site d’Emmaüs Grenoble. (voir note précédente)
Le convoi démarra au soir du 6 septembre pour arriver à Leipzig dans l’Est de l’Allemagne dans l’après-midi du 7 septembre. Nous logions dans une ferme équestre.
Après une bonne nuit de repos, dès l’aube du 8 septembre nous “attaquions” l’interminable traversée de la Pologne. Presque 24h de routes de campagne sinueuses, chaotiques, essayant désespérément de suivre un GPS aussi perdu que nous. Et les bonnes cartes routières d’antan ne sont-elles plus fiables ? pestais-je en subissant les dérives de cette modernité participant à rendre l’Homme un peu plus dépendant, lui faisant perdre un de ses derniers instincts de conservation: le sens de l’orientation…
Encore perdus dans un petit village polonais…
Varsovie s’il vous plait ?
C’est vodka ! Non, je veux dire c’est par là ! Hip ! répondit le brave homme titubant.
On s’est arrêté souvent… Mais seulement pour chercher notre route ou pour attendre une partie du convoi perdue dans la cambrousse…
C’est pas là je te dis ! Non, le GPS dit que c’est par là… On y perdait le Nord… Mais c’est à l’Est que nous allions…
Dîner aux chandelles sur un parking de station service proche de Varsovie. Mais il restait encore des centaines de km à subir pour respecter le plan de route. Interminable…….
Le photographe était tellement fatigué qu’il a oublié d’immortaliser l’hôtel beau rivage où, faute de trouver la ferme auberge qui nous attendait à la frontière Pologne-Lituanie, nous nous sommes endormis à l’heure du soleil levant, à 6 h du matin !!!!!!!!! On a ainsi économisé un petit déjeuner.
Ouf ! on arrive en Lituanie. Après ce nomansland la route sera plus paisible…
Et l’aventure continue plus paisiblement en Lituanie, telle une traversée de désert à dos de chameaux…
Et nous voici en Lettonie. Le premier village frontalier se nomme “Meitene” (Fille)… C’est normal, nous entrons au pays des Lettones des forêts.
A suivre car nous ne sommes pas encore arrivés.