Nous avons l’eau !!! Nous avons l’eau !!!. Le letton étant la deuxième langue la plus difficile au monde après le chinois, j’ai de bonnes excuses pour ne pas faire trop d’effort mais j’essaie quand même de le parler et surtout de le comprendre. Ce n’est pas une mince affaire pour ma petite cervelle au disque dur sous-dimensionné par rapport au programme que je vis… Mais ce n’est pas le sujet.
Voilà une nouvelle qu’elle est bonne ! Aujourd’hui on peut à nouveau aller aux toilettes à Grasi ! Ouf, pas trop tôt ! Depuis 2 jours maintenant nous sommes sans électricité donc sans eau aussi puisque nous nous alimentons avec deux puits artésiens d’une centaine de mètres de profondeur, dans une nappe phréatique ferrugineuse “Es bueno para el corazón” disent les Espagnols qui préfèrent quand même acheter de l’eau en plastique cancérigène. Vu l’ampleur de cette tempête, conscients qu’il y en aura de plus en plus souvent et de plus en plus violentes (Sic Nostradamus), nous prenions la décision d’aller chez le marchand de groupes électrogènes. Un a été installé sur la pompe d’un puits et l’autre alimente les frigos et congélateurs. C’est léger mais c’est mieux que rien. Nous avons un bon stock de bougies et puis une bonne douche froide stimule la circulation des petits vaisseaux. (C’est juste pour encourager les autres car moi j’ai l’électricité et l’eau dans mon soviet-HLM de Cesvaine.)
Tout à l’heure j’ai rencontré Andris président de région et maire de Madona qui m’a salué et m’a dit: Tout va bien à Grasi, n’est-ce pas ? vous n’avez pas souffert de la tempête. Oui, bien sûr lui répondis-je, en letton bien entendu, juste quelques arbres et la ligne téléphonique mais le gros problème c’est l’électricité ! pas d’eau, pas de cuisine, pas de douche, pas de toilettes sans compter mon amie Babouchka qui hante les caves obscures de Grasi et qui risque de trébucher, elle ne tient pas en place avec tous ces évènements, elle risque de se transformer en fantôme. Ne vous inquiétez pas me répondit l’homme politique, dès demain ce sera rétabli dans votre quartier ! Un beau parleur comme les politiques de chez nous ? Vous le saurez en étant fidèle à notre prochain RDV. Je suis méchant, j’exagère car Andris me plait bien, je ne sais même pas à quel des cent partis politiques lettons il appartient, mais j’ai eu l’occasion d’approfondir ses pensées et sa vision de l’avenir lorsque avec un petit groupe de jeunes de Madona nous l’avions harcelé de questions, j’animais à cette époque “le nakotne club”, le club du futur du MGV (Madonas Valts Gimnazi). Sa vision de l’avenir me convient et on voit que sa ville évolue peu à peu.
Sans électricité, on fait le béton à la main, c’est bon pour la musculation. Ce soir, la réunion de crise était plus paisible…