J’ai commencé à rédiger mon journal le jeudi 24 mars 2005, quelques jours après avoir posé mes valises en Lettonie. A cette époque préhistorique je n’avais pas la possibilité de connaître le nombre de personnes qui me lisaient. Je pensais à une vingtaine, parents et amis… Qui, à part ceux qui avaient pitié de moi pouvaient lire régulièrement mes élucubrations ? Ben non, en octobre 2007, en installant un mouchard, j’apprenais que la moyenne des visites journalières se montait à 70 environ, des frissons me parcoururent, je me sentais espionné, mais par qui ? Le KGB, peut-être ?
Contrairement à la croissance en décroissance de la bourse qui rythme artificiellement notre société, ma courbe continue de grimper ! Comme celle du chômage ou du retour de la pauvreté engendrée par les spéculateurs, elle n’a fait que croître et à ce jour la moyenne journalière depuis 2007 s’établie à 97.78 visiteurs avec des pointes enregistrées à plus de 275, bientôt nous atteindrons la moyenne de 100/jour !
Merci à tous ! Vous me tenez compagnie et ça m’aide réellement ! Sans internet, je ne pense pas que j’aurais tenu le coup aussi longtemps au fin fond de la Lettonie profonde, où s’arrête le bitume et même plus loin, dans les forêts immenses où seuls les druides, les loups, les cigognes et heureusement les ondes positives retrouvent leur chemin sans se perdre. Bien sûr, je me sens soutenu par le sourire des enfants de Grasi et par le projet que je réalise pour eux.
Après l’ère soviétique, faut pas quand même se plaindre, malgré le gâchis de cette fin de civilisation urbanisante, pour le moment on a encore l’électricité à la campagne. Plus tard peut-être, devrais-je rédiger mon journal sur parchemin à la lueur d’une bougie ?