Aujourd’hui nous fumes dans la région de Césis, à une heure de Grasi. Commençons par le château de Césis qui fut construit par les chevaliers teutoniques venus mettre de l’ordre chez les mécréants adorateurs de “La Soleil”. Dans ces lieux ainsi devenus obscurs il est prudent de tenir sa lampe allumée, on ne sait jamais… Allons-y !
Je passe le premier dit Charles le téméraire.
Robert, où es-tu ? Hou, Hou ! s’inquiétait Danielle. Mais chérie, pas de panique, je suis là. Je ne regarde pas les belles Lettones mais les voûtes du château fort du XIIIe siècle !
Robert, je t’interdis de descendre là, NON, tu n’iras pas voir ce qu’il y a dans ces caves !
Alors je me contenterai d’admirer cette belle voûte.
Et ces marches d’escalier, je peux ?… Bon continuons la visite ! conclut Nicole la présidente.
Dans le rue, notre attention se porte sur ces tandems bizarres. Sans doute des Hollandais ? pensais-je. Mais je suis attiré par le drapeau français et le logo d’Aquitaine ! Non, j’y crois pas ! ce sont des Français ! Ils sont de passage pour aller à un rassemblement en Russie à St Petersbourg. Nous passons un moment avec eux pour échanger nos impressions communes sur les pays traversés. Ils sont de Pau, de Tours, d’Orléans, de la Marne et même un Belge. Courageux ces Français !!! Nous avons échangé nos coordonnées.
Quelques km plus loin, à Straupe, nous sommes attendus chez Inta et Austris. Ils connaissent le Gers, ils parlent français, ce sont mes amis depuis 11 ans.
Kezako ? En plus c’est écrit en russe et ça perd de l’huile partout, et la courroie chevauche les autres… T’as vu ça ?
Puis, histoire de faciliter la digestion après cet excellent repas, nos paysans gersois ne purent résister à la tentation de chasser la mauvaise herbe du jardin.
Pourquoi n’ont-ils pas arraché toute cette aneth qui embaumait la serre ? on ne sait pas…
Après l’effort, le réconfort ! Avant de repartir, il fallut goûter le bon pain au cumin avec les explications de la recette, dictionnaire franco-letton en main.
Merci à Inta et Austris. Et pour finir ce périple, nous allions à Aresi visiter la reconstitution d’une cité lacustre du IXe siècle.
Ce tilleul a été planté le 1 mai 2004 lorsque la Lettonie a rejoint l’Union Européenne.
Ce fut encore une belle journée ! 27°, presque comme en France !