Extrait du film de Coline Serreau “Solution locale pour un désordre global”
« La terre, c’est un organisme vivant, il faut la nourrir, il faut lui donner la vie, il ne faut pas la tuer. »
A l'époque de l'URSS, Antoniets Semen Sviridonovitch était directeur d'un kolkhoze en Ukraine, ces fermes collectives d'état de plusieurs milliers d'hectares. Après la guerre, avec la révolution agricole et industrielle, Moscou lui envoie des produits à mettre dans les champs (dont du DDT) afin de prémunir les plantations contre les maladies, et d'augmenter les rendements. Les femmes qui s'occupent traditionnellement de la terre et des plantations ont donc répandu ces poudres “miracles” et Antoniets Semen Sviridonovitch les a vues tomber malades et développer de graves maladies de peau.
Il a ainsi décidé que, “de son vivant, personne n'utiliserait plus ces produits” et a consacré toute son intelligence et son énergie à développer des techniques culturales respectueuses de la santé des kolkhoziens et de la terre qui les nourrit. A l'époque les autorités ont accepté son choix, à condition qu'il tienne le plan. En agriculture bio, non seulement il a tenu le plan mais avait souvent les meilleurs rendements du district.
La qualité de ses produits est très appréciée et ses terres ne souffrent pas des aléas climatiques, comme la sécheresse ou les inondations, contrairement aux autres champs traités devenus durs comme de la pierre.
Aujourd'hui, entrée dans un système libéralisé, sa ferme s'étend sur 8 000 hectares et a été certifiée bio par ECOCERT depuis 2006, avec l'aide d'une société franco-ukrainienne, BETEN International, qui aide à faire connaitre l'oeuvre d'Antoniets Semen Sviridonovitch en dehors des frontières de l'Ukraine.
Par son oeuvre, Antoniets Semen Sviridonovitch démontre que l'agriculture biologique peut se pratiquer à grande échelle, dans le cadre d'une agriculture dite “professionnelle”, avec des résultats aussi bons que ceux de l'agriculture conventionnelle.
Il est également professeur ès sciences de l'Institut agraire de Poltava, a été cité comme Héros de l'Ukraine et décoré de l'Ordre d'Etat.