Hier j’ai quitté Amanda, notre Volontaire australienne qui restera deux jours encore à Riga avant de s’envoler pour l’Irlande. A noter que j’ai plein d’invitation pour l’Australie, ce pourrait-être un beau voyage en famille si un jour je gagnais au loto, mais il faudrait commencer par y jouer. J’ai peut-être une autre méthode: Et si j’économisais chaque semaine la somme que je ne gaspillerais pas à jouer au loto? Peut-être, dans quelques années, nous pourrions envisager un tel voyage.
Mais la grande question est de savoir ce que nous réserve 2012 ? Non, je ne veux pas parler des prochaines élections, le sujet est bien plus important. As-tu des infos sur les interprétations des prophéties de Nostradamus ? Sais-tu qu’il a vécu un temps à Auch, dans le Gers ? Mais nous parlerons une autre fois de ce sujet passionnant, avant le 21 décembre 2012, promis.
Donc, après une dernière pose avec notre amie Amanda, j’ai repris ma Lincoln ou peut-être bien ma Lada, quelle est la différence ? un truc à 4 roues qui m’a permis de rentrer à Cesvaine sous un beau soleil à faire pâlir les Français qui étaient sous les nuages, voire sous la pluie…
En traversant la Balga, une petite rivière, je me souvenais tout à coup du premier mot letton que j’ai appris en 1999, grâce à Dace (Datcé) qui était venue en stage sur notre ferme de Sabaillan dans le Gers. Ce mot, c’est le nom de son village Jaunpiebalga qui se prononce Yaounpiébalga, pas facile à articuler, non ? Et ça veut dire “nouveau piebalga” parce qu’il y a aussi le vieux, Vecpiebalga qui se prononce Vetspiébalga où habitent les parents d’Austris. Alors je me suis arrêté près des panneaux.
A Jaunpiebalga il n’y a plus Dace, elle vit maintenant en Allemagne mais il y a un truc qui m’intéresse et j’y pense chaque fois que je vois le panneau, c’est Janaskola (Yagnaskouola: l’école de Jean) qui a toute une signification en Lettonie. Non, ce n’est pas mon école, mais si tu lis mon blog depuis longtemps tu sais que la fête de (la Saint) Jean et notamment la nuit du 23 au 24 juin qui se nomme Ligo (Ligoua) est la plus importante des fêtes lettones. Dans ces écoles quelques élus (chanceux) approfondissent la culture lettone qui est très proche de la nature comme j’en parle souvent. Janaskola, c’est comment dire, une école paganiste, une école dirigée par un druide. Je ne me souviens pas de son nom, Panoramix, peut-être ? J’ai eu l’occasion de manger avec lui et je regrette de ne pas maîtriser assez la langue lettone pour en savoir plus. Il est était très enthousiaste que je développe un projet en agriculture biologique dans son pays.
Sinon, à part ça tout va bien. Je n’ai même pas oublié qu’hier en France c’était la fête des mères. Mes filles qui connaissent ma mémoire d’oiseau m’ont bien aidé à ne pas oublier…
Et aujourd’hui, la vie a repris son cours autour du manoir… Ma petite entreprise a bien travaillé.
Camille m’a aidé à restaurer un outil qui nous sert au jardin, j’ai terminé les soudures ce soir. Demain, on va les tester… Mais j’ai confiance, j’aime souder et j’essaie de l’apprendre aux autres. Pendant ce temps Gilles travaillait le bois à l’atelier.
Et les rhododendrons profitent du soleil comme nous.