Svētdienas rītā, kad saule aust,
Pāri kalnam zaķis jau trauc.
Rokā tam groziņš pīts.
Olas tur iekšā spīd.
Ieskrējis pagalmā, olas viņš ņem.
Zem kokiem, zem krūmiem tās liek.
Bērni drīz pagalmā skries,
Meklēs olas, priecāsies.
Priecīgas Lieldienas!
Un petit poème pour introduction. J’en reçois plein, c’est la tradition, mais ce n’est qu’un des éléments festifs de Lieldiena, le Grand Jour comme on l’appelle en Lettonie -la durée du jour devient plus grande que la durée de la nuit-.
Comme les festivités ne sont pas terminées et que je dois encore revenir au village d’enfants pour la suite du programme, en attendant voici les photos, ventre creux, de la fête qui dura de 12 à 15h à l’école de Cesvaine. Où est l’agneau pascal ? Le repas de pénitence du vendredi saint chaque jour et même les jours de fête, ça suffit maintenant !!!
Mais la fête était belle, comme je les aime en Lettonie, quand tu viendras, tu verras c’est génial ! mais en attendant regarde…
Les profs étaient déguisées, les enfants étaient très amusés de les voir ainsi. Monsieur le maire hôta sa casquette pour saluer Imants, l’artiste au talent immense.
Et le spectacle commença par les plus petits.
Plusieurs de nos enfants ont participé. sur la doite on reconnait Ana, notre virtuose violoniste.
Même le club du troisième âge était là avec son groupe folk !
La relève est assurée, voilà une bonne tradition qui ne se perdra pas de si tôt, malgré l’influence pesante de la société de consommation occidentale.
Bravo Cesvaine, c’était un vrai régal ! mais j’ai manqué de place sur mon appareil photo… Dommage.
Et voici la vidéo avec la musique et les danses, c’est quand même mieux, non ? Pas assez long ? C’est ce que je te rabâche, il faut venir !!!