Ô blanche neige... Alors que Papou et Mamou se baignent dans leur piscine à Labenne dans les Landes, nous en Lettonie, nous nous apprêtons à ressortir les skis. Quel pays…. Heureusement qu’il y a des enfants souriants et aussi des cigognes pour me soutenir le moral. Demain je vais à Riga pour accueillir un Volontaire, Gilles de Saint Pierre du Mont, banlieue de Mont de Marsan dans les Landes et un stagiaire, Camille étudiant à l’IUT de Génie Civil de Toulouse Rangueil, il est Aveyronnais. Il seront là durant deux mois pour travailler avec moi sur différents chantiers de la ferme. Je ne leur ai pas encore annoncé qu’il neigeait, sinon ils auraient pu annuler leur vol. J’espère qu’ils n’arriveront pas en short.
Il a neigé, d’accord, mais juste des giboulées, ça n’a pas duré, heureusement. Mais ça caille quand même. A la ferme on fait du nettoyage de printemps, on sort le fumier des animaux quand le tracteur veut bien démarrer, lui aussi se les gèle…
Au retour de l’école, des enfants sont venus se réchauffer dans mon bureau, ils avaient un projet à réaliser pour l’école. Pour les uns, c’est sur ozols, le chêne et pour les autres sur berzs, le bouleau.
Puis pour mettre sur la couverture de leur dossier, il a fallu faire des photos, une près d’ozols et l’autre près de berzs. Les Lettones des forêts aiment bien les arbres, dans leur culture, ce sont des divinités qu’elles respectent.
Ce soir, avant de rentrer chez moi, je suis allé faire un petit coucou aux autres enfants, certains ne rentrent à la maison que le vendredi soir, ils logent à l’école en semaine. Et devine qui j’ai trouvé à Klavas ? Aude, que j’ai vu l’autre jour à Paris à l’assemblée générale de Cap Espérance ! Comme chaque année elle vient s’immerger dans le village d’enfants durant 15 jours et elle attend ce moment avec tant d’impatience.... Bienvenue à Toi Aude ! En plus, c’est bien que tu viennes chaque année, tu sais faire des bons gâteaux sans aneth.